BFM Patrimoine
Placements

Europe: Bourses de bonne humeur au vu de leur bilan annuel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ouvertes en cette Saint-Sylvestre s'apprêtent en majorité à terminer cette année faste sur une note positive, des gains ultimes toutefois largement symboliques compte tenu de volumes particulièremen

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ouvertes en cette Saint-Sylvestre s'apprêtent en majorité à terminer cette année faste sur une note positive, des gains ultimes toutefois largement symboliques compte tenu de volumes particulièrement maigres.

Lisbonne perd 0,5%, Madrid et Bruxelles restent stables, mais Paris gagne 0,2%, Londres et Amsterdam 0,3%, alors que Francfort, Milan et Zurich demeurent portes closes. A New York, le Dow Jones a pris moins de 0,2%, tandis que le Nasdaq a cédé moins de 0,1%.

Le bilan annuel s'annonce largement positif pour les trois indices phares : le DAX de Francfort a fini sur un gain de 25,5%, tandis que le CAC40 parisien et le FTSE de Londres se dirigent vers des clôtures annuelles à +17,7% et à +14,5% respectivement.

'Cette cuvée 2013 s'est avérée excellente pour ce qui concerne les marchés d'actions, à l'exception des quelques accrocs dus à la réduction de la voilure de la Fed ou aux questions budgétaires américaines', résume William Nicholls, vendeur chez Capital Spreads.

'L'attrait pour le risque a été marqué cette année, sur fond de taux d'intérêt très bas sur le marché monétaire (le marché sans risque) et d'espoirs macroéconomiques pour l'avenir de la zone euro', explique de son côté Vincent Ganne, analyste chez FXCM.

Ce dernier pointe néanmoins l'écart de performances entre le CA40 et le DAX, qui 'souligne le manque cruel de convergence en Europe, l'Allemagne se montrant nettement plus performante selon de nombreux agrégats économiques'.

L'heure est d'autant plus au bilan sur les places européennes qu'elles ne pourront réagir, compte tenu de leur clôture en début d'après-midi, aux chiffres américains de l'après-midi, à savoir l'indice PMI de Chicago et l'indice de confiance des ménages du Conference Board.

A Paris, on notera la surperformance d'EDF (+0,5% à 25,7 euros) et d'Areva (+0,5% à 18,9 euros), après la signature par les deux groupes d'accords visant à accompagner le programme saoudien dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance