BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses braquent leur regard vers les USA.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les opérateurs préfèrent éviter les prises de risques sur les marchés européens, à l'approche d'une salve d'indicateurs américains cet après-midi, qui pourrait les aider à y voir plus clair sur les intentions de la Fed

(CercleFinance.com) - Les opérateurs préfèrent éviter les prises de risques sur les marchés européens, à l'approche d'une salve d'indicateurs américains cet après-midi, qui pourrait les aider à y voir plus clair sur les intentions de la Fed la semaine prochaine.

Lisbonne grignote 0,2%, tandis que Francfort, Paris, Amsterdam et Bruxelles affichent des reculs symétriques, et que Londres et Zurich perdent 0,3%, Milan 0,4% et Madrid 0,5%. La veille, Wall Street a cédé 0,2%.

'L'attention des marchés s'est détournée de la Syrie pour de nouveau se concentrer sur la possibilité d'une réduction des injections de liquidités de la Fed lors de sa réunion de la semaine prochaine', explique Stan Shamu, stratège de marché chez IG.

'Il semble désormais que les craintes des investisseurs sont principalement liées au montant, et non pas au moment, que la Fed choisira pour ralentir son soutien à l'économie américaine', précise-t-on chez RTFX.

Dans cette optique, les investisseurs auront les yeux rivés, en début d'après-midi, sur les ventes de détail américaines pour août, qui pourraient les aider à mieux anticiper les décisions de la Fed.

'Les indicateurs disponibles restent mitigés sur la consommation, mais les efforts commerciaux des distributeurs et la solide progression des crédits à la consommation nous permettent d'anticiper une croissance des ventes', pronostique Aurel BGC.

'A court terme, des indicateurs mitigés pourraient 'rassurer' Wall Street. Ni trop fort, pouvant induire des anticipations de réduction drastique des achats du Fed, ni trop faible, pouvant inquiéter les investisseurs sur la solidité de l'économie', poursuit le bureau d'études.

Les prix à la production industrielle, puis l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan et les stocks des entreprises doivent également paraître dans le courant de l'après-midi.

'La perspective d'un durcissement de politique monétaire se trouve nourrie par des rumeurs selon lesquelles ce sera le 'faucon' Larry Summers qui prendra la tête de la Fed en janvier prochain', indique par ailleurs une professionnelle des marchés.

Côté valeurs, Vodafone progresse de 0,4% à 211 pence à Londres, alors que l'opérateur télécoms britannique a vu son offre sur Kabel Deutschland (+5,9% à 91,5 euros à Francfort) acceptée par plus de 75% des actionnaires du câblo-opérateur allemand.

Carrefour cède 1,5% à 25,3 euros à Paris, tandis que selon le quotidien économique Valor, le géant de la distribution plancherait sur l'éventuelle introduction en Bourse de sa filiale brésilienne. D'autres filiales étrangères pourraient aussi être concernées.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance