BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses euphorisées par la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Si elles n'ont pas révélé de surprise par rapport aux dernières rumeurs, les annonces de Mario Draghi ont suffi à euphoriser les marchés européens, tandis que les chiffres américains rassuraient sur la santé des Etats-U

(CercleFinance.com) - Si elles n'ont pas révélé de surprise par rapport aux dernières rumeurs, les annonces de Mario Draghi ont suffi à euphoriser les marchés européens, tandis que les chiffres américains rassuraient sur la santé des Etats-Unis.

Madrid grimpait de 4,4% et Milan de 3,9%, devant Francfort (+2,7%), Londres (+2%) et Zurich (+1,5%). Sur Euronext, Paris s'adjugeait 3%, Lisbonne 2,4%, Bruxelles 2,3% et Amsterdam 2,1%. Par comparaison, Wall Street prenait 1,6%.

Même si la BCE a maintenu ses taux inchangés, les marchés ont été satisfaits par la conférence de presse de Mario Draghi, qui a confirmé ce que les investisseurs attendaient depuis plusieurs jours.

La BCE va en effet réactiver ses rachats de dettes souveraines sur les marchés secondaires, en quantité illimitée, et en se concentrant sur les échéances allant d'un à trois ans. Elle va aussi assouplir les règles de collatéraux pour fournir des liquidités aux marchés.

Mario Draghi a aussi mis la balle dans le camp des gouvernements qui doivent 'se tenir prêts à activer le pare-feu européen (FESF/MES) sur les marchés obligataires en cas de risques pour la stabilité financière'.

Parallèlement, un accueil chaleureux a été réservé aux derniers chiffres américains : les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 12.000 la semaine dernière et le secteur privé a généré 201.000 nouveaux postes en août, à en croire le cabinet ADP.

L'expansion dans le secteur des services aux Etats-Unis a de plus connu une accélération surprise au mois d'août. L'indice ISM non-manufacturier a augmenté à 53,7, contre 52,6 en juillet, alors que les analystes l'attendaient en très légère baisse à environ 52,5.

Côté valeurs, Barclays s'envolait de 5,9% à 192 pence, malgré une note de Crédit Suisse qui a dégradé son opinion de 'surperformance' à 'neutre' et sa cible de 215 à 200 pence, estimant 'qu'il n'y a pas de voie facile' pour l'établissement bancaire.

ABB prenait 4,2% à 17,1 francs suisses à Zurich, recherché après un relèvement de conseil chez UBS de 'neutre' à 'achat'. Le courtier se veut optimiste quant à la demande et aux prix pratiqués par l'équipementier pour l'énergie et l'automation.

Merck KGaA avançait de 3% à 94,6 euros à Francfort, tandis que le groupe pharmaceutique a fait l'acquisition auprès du laboratoire danois Symphogen du Sym004, un traitement expérimental contre le cancer colorectal métastatique.

Nokia (-5,2% à 1,9 euros à Helsinki) poursuivait le lourd décrochage de la veille, lorsque la communauté financière avait manifesté sa déception après la présentation de ses deux premiers smartphones équipés de Windows Phone 8.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance