BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses inquiétées par la Chine et la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes perdent du terrain ce jeudi, minées à la fois par un signal inquiétant donné par le secteur manufacturier chinois et par des incertitudes au sujet de la politique monétaire américaine. Francfort et

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes perdent du terrain ce jeudi, minées à la fois par un signal inquiétant donné par le secteur manufacturier chinois et par des incertitudes au sujet de la politique monétaire américaine.

Francfort et Amsterdam abandonnent 1,2%, Milan et Lisbonne 1%, Madrid et Zurich 0,7%, Bruxelles 0,6%, Londres 0,4% et Paris 0,3%. Wall Street a perdu près de 0,6% la veille et Tokyo, plus de 2,1% ce matin.

'Le sentiment des marchés mondiaux s'assombrit au vu de données économiques en berne', explique un analyste de Monex Capital, qui pointe en particulier une chute plus forte que prévu de l'indice PMI manufacturier de la Chine.

Cet indice a en effet fléchi à 48,3 ce mois-ci, soit un plus bas depuis sept ans, contre 49,5 au mois de janvier, apportant une nouvelle illustration du ralentissement de la deuxième puissance économique mondiale.

'Le manque de clarté sur la question de la remontée des taux d'intérêt de la Fed pèse aussi sur le moral', ajoute le professionnel, au lendemain de la présentation du compte-rendu ('minutes') de la dernière réunion du FOMC.

Le calendrier macroéconomique doit encore s'intensifier aux Etats-Unis avec les inscriptions aux allocations chômage, l'inflation, les indicateurs avancés du Conference Board et l'indice de la Fed de Philadelphie.

De ce côté de l'Atlantique, la reprise économique de la zone euro se poursuit à un rythme soutenu en février, au vu de l'indice PMI flash composite de l'activité globale qui reste, à 52,7, très proche du pic de 31 mois enregistré en janvier (52,9).

'La situation du marché de l'emploi devrait toutefois rester difficile, la nécessité de limiter les coûts et d'améliorer la compétitivité incitant les répondants à l'enquête à maintenir le faible niveau de leurs effectifs', nuance toutefois Chris Williamson, chief economist à Markit.

Henkel figure en queue du peloton du DAX à Francfort, perdant 5,2% à 80,4 euros, le groupe de biens de consommation courante tenant un discours de perspectives prudent malgré des résultats annuels 2013 de bonne facture.

C'est toutefois surtout sur le CAC40 à Paris que les publications de résultats se bousculent : Technip (+6,9% à 68,9 euros), Capgemini (+4,2% à 56,2 euros) et Danone (+2,6% à 52,3 euros) sont salués, à la différence d'Accor (-3,7% à 35,4 euros).

Parmi les plus fortes baisses à Amsterdam, Air France-KLM recule de 3,3% à 8,8 euros, après la publication de pertes par la compagnie aérienne pour son exercice 2013, et ce en dépit d'une progression de ses revenus.

Gemalto décroche de 4,7% à 78,9 euros alors que Visa comme MasterCard ont annoncé dans la nuit avoir retenu la technologie 'Host Card Emulation' (HCE) pour leurs futures applications de paiement mobile sans contact.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance