BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses ne suivent pas l'envolée de Tokyo.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit d'une envolée de Tokyo grâce à des décisions de la banque centrale locale, les Bourses européennes perdent du terrain ce mardi, encouragées dans leur consolidation par un piètre indice ZEW. Madrid perd 0,9%, dev

(CercleFinance.com) - En dépit d'une envolée de Tokyo grâce à des décisions de la banque centrale locale, les Bourses européennes perdent du terrain ce mardi, encouragées dans leur consolidation par un piètre indice ZEW.

Madrid perd 0,9%, devant Paris et Milan (-0,5%), Zurich (-0,3%), Amsterdam (-0,2%), Francfort, Londres, Bruxelles et Lisbonne (-0,1%). Wall Street est restée fermée la veille et Tokyo a grimpé de 3,1% ce mardi.

La Bourse japonaise a profité de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, qui a décidé de prolonger d'un an à partir de mars, trois facilités de crédit destinées à encourager les banques à prêter à l'économie.

L'institut monétaire estime que 'sa politique doit soutenir les mouvements positifs de l'activité économique et des marchés financiers, contribuer à une hausse de l'inflation attendue et conduire l'économie japonaise à surmonter la déflation qui dure depuis près de 15 ans'.

Les marchés chinois ont connu une séance plus mitigée. 'Le secteur bancaire pèse après la décision de la Banque Populaire de Chine de retirer 48 milliards de yuans du marché monétaire', expliquait Aurel BGC.

De plus, les analystes et des investisseurs allemands se montrent moins optimistes que prévu, d'après l'indice ZEW qui rétrocède six points à 55,7 en février, alors que les économistes attendaient une certaine stabilité.

Le taux d'inflation a ralenti à un rythme annuel de 1,9% au Royaume Uni en janvier, contre 2% en décembre 2013, passant ainsi sous la cible de la Banque d'Angleterre pour la première fois depuis novembre 2009.

Les opérateurs devront encore prendre connaissance, en début d'après-midi aux Etats-Unis, de l'indice 'Empire State' de la Fed de New York, que les économistes attentent en moyenne en baisse vers 9,7 contre 12,5 en janvier.

A Londres, BHP Billiton prend 1,2% à 1935 pence, soutenu par la publication, par le géant minier australo-britannique, d'un bénéfice net sous-jacent un peu supérieur au consensus sur son premier semestre comptable.

InterContinental recule par contre de 3,3% à 1980 pence, dans le sillage d'une baisse de près d'un tiers du bénéfice net part du groupe de l'opérateur hôtelier sur son exercice 2013, malgré une progression du revenu par chambre.

L'action Fiat perd 1,4% à 7,4 euros à Milan : le constructeur automobile italien n'a vendu que 58.619 véhicules neufs le mois dernier en Europe, soit une baisse de 2,1%, et a donc largement sous-performé le marché.

En recul de 4,4% à 20 euros, Alstom fait figure de lanterne rouge à Paris, alors que Matignon aurait chargé un cabinet de consultants de la réalisation d'une étude sur la situation du groupe industriel, selon Les Echos.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance