BFM Patrimoine
Placements

Europe: Bourses en ordre dispersé face aux nouvelles des USA

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluaient en ordre dispersé ce jeudi, partagées entre la satisfaction devant des signes de résilience de l'économie américaine et l'angoisse face à l'impasse des négociations sur la falaise budg

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluaient en ordre dispersé ce jeudi, partagées entre la satisfaction devant des signes de résilience de l'économie américaine et l'angoisse face à l'impasse des négociations sur la falaise budgétaire.

Milan grimpait de 1% et Lisbonne de 0,8%, devant Madrid (+0,4%) et Bruxelles (+0,2%), mais Amsterdam et Paris stagnaient, Londres et Francfort cédaient 0,2% et Zurich 0,5%. De son côté, Wall Street gravitait toujours à son équilibre.

Comme prévu, la Fed a annoncé un nouveau programme de 45 milliards de dollars de rachats d'actifs par mois à partir de janvier, destiné à compenser la fin de son 'opération twist', et a confirmé des taux directeurs ultra-accommodants.

'La formule des taux 'à des niveaux exceptionnellement bas jusqu'en 2015' a disparu', notait toutefois IG. 'Ce changement sémantique a fait que Wall Street a commencé à s'interroger sur la possibilité que les taux puissent remonter d'ici à 2015, c'est-à-dire bien plus tôt que prévu'.

Lors de sa conférence, le président de la Fed a d'ailleurs enjoint les politiques à trouver un accord sur le fiscal cliff, alors que, de l'aveu même de parlementaires, un compromis avant Noël parait de plus en plus improbable.

En attendant, l'économie américaine se montrait plutôt résiliente : les ventes au détail ont augmenté de 0,3% en novembre, et les inscriptions au chômage ont reculé à 343.000 la semaine dernière, alors que les économistes s'attendaient à une stabilité autour de 370.000.

L'incertitude aux Etats-Unis tendait à éclipser les progrès de l'Europe, où les 27 pays de l'Union Européenne sont parvenus à un accord sur la supervision des banques par la BCE, qui sera effective à partir de mars 2014.

'C'est un premier pas vers l'Union Bancaire et de bon augure avant le début du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui [s'ouvre ce jour et] doit être consacré à l'approfondissement de l'Union Monétaire', commentait Saxo Banque.

Côté valeurs, AstraZeneca chutait de 3% à 2950 pence à Londres, le laboratoire ayant annoncé des résultats mitigés pour une étude sur son fostamatinib, comme monothérapie pour le traitement par voie orale de l'arthrite rhumatoïde.

Barclays gagnait par contre 1% à 255 pence à Londres, alors que le groupe pourrait supprimer jusqu'à 2000 postes dans sa division de banque d'investissement dans le cadre d'une restructuration globale, d'après le Wall Street Journal.

Renault gagnait 2,1% à 40,4 euros sur le CAC40 parisien, le constructeur automobile ayant engrangé 12,78 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1476 millions d'euros, grâce à la cession de sa participation dans Volvo.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance