BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses reprennent le chemin de la hausse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens reprennent le chemin de la hausse ce mercredi, manifestant leur soulagement après l'accord politique de Washington qui éloigne le spectre d'une nouvelle crise budgétaire aux Etats-Unis. Paris progresse

(CercleFinance.com) - Les marchés européens reprennent le chemin de la hausse ce mercredi, manifestant leur soulagement après l'accord politique de Washington qui éloigne le spectre d'une nouvelle crise budgétaire aux Etats-Unis.

Paris progresse de 0,6%, Madrid de 0,5%, Zurich prend 0,3%, Francfort, Amsterdam et Bruxelles 0,2%, Londres et Lisbonne 0,1%, alors que Milan cède 0,2%. A New York le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 0,3% et 0,2%.

'L'ampleur limitée de la correction d'hier laisse penser qu'il n'y a pas encore de véritable panique, mais cela montre que les investisseurs attendent avec impatience la réunion du comité de politique monétaire de la Fed la semaine prochaine', estime Monex Capital.

En attendant, les membres républicains et démocrates du Congrès sont parvenus à un accord mardi soir sur le niveau des dépenses et des recettes de l'Etat fédéral pour les deux prochains exercices budgétaires 2014 et 2015.

'Le compromis budgétaire trouvé cette nuit (projet de budget pour le moment) devrait permettre d'éviter le psychodrame du mois d'octobre avec la fermeture des administrations fédérales', salue un gérant de Barclays Bourse.

S'il reconnait que ce déblocage entre Républicains et Démocrates va plutôt dans le sens d'une décision rapide de la Fed, le professionnel souligne que l'on n'observe toujours pas de tension sur les taux à 10 ans américains.

L'accord du Congrès domine d'autant mieux l'actualité que le calendrier se montre plutôt maigre sur le plan des statistiques économiques : seuls les stocks hebdomadaires de pétrole sont attendus cet après-midi aux Etats-Unis.

En Europe, on notera que l'inflation en rythme annuel a été confirmée à 1,3% en Allemagne pour le mois de novembre, et que le déficit courant de la France s'est contracté à 2,1 milliards d'euros en octobre.

A Madrid, l'action Inditex progresse de 0,9% à 115,3 euros, après la publication par la maison mère de la chaîne de vêtements Zara, d'un bénéfice net en hausse symbolique de 1% sur les neuf premiers mois de son exercice 2012/2013.

Sur le CAC40 parisien, Air Liquide gagne 0,9% à 98,5 euros, le spécialiste des gaz industriels ayant réitéré sa confiance dans ses perspectives de croissance à long terme à l'occasion d'une journée d'investisseurs organisée à Paris.

Heineken cède 0,7% à 48,8 euros à Amsterdam, affecté par une note de Barclays Capital qui réaffirme sa recommandation 'sous-pondérer' et abaisse son objectif de cours de 6% à 46 euros, jugeant notamment que le consensus pour 2014 'trop élevé'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance