BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses saluent les indices PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens progressent pour une troisième séance de suite ce mercredi, dans le sillage d'indices des directeurs d'achat (PMI) illustrant une amélioration de la dynamique dans le secteur privé le mois dernier. Zu

(CercleFinance.com) - Les marchés européens progressent pour une troisième séance de suite ce mercredi, dans le sillage d'indices des directeurs d'achat (PMI) illustrant une amélioration de la dynamique dans le secteur privé le mois dernier.

Zurich reste stable, Francfort grappille 0,1%, Bruxelles et Amsterdam 0,2%, tandis que Londres et Madrid prennent 0,3%, Paris 0,4%, Milan 0,5% et Lisbonne 0,7%. Par comparaison, Wall Street a cédé 0,1% la veille.

Se redressant par rapport au plus bas de 40 mois enregistré en octobre (45,7), l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 46,5 et dépasse ainsi son estimation flash (45,8).

L'indice s'inscrit toutefois en dessous de la barre du 50 du changement pour le dixième mois consécutif et continue donc de signaler une forte contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro.

'Le plus fort de la récession pourrait toutefois être derrière nous, le taux de contraction semblant tout au moins avoir plafonné', estime néanmoins Chris Williamson, chief economist à Markit, qui pointe un rebond particulièrement marqué pour le secteur des services.

De plus, le secteur chinois des services a signé une expansion pour le troisième mois consécutif, à en croire l'indice PMI des services de HSBC qui ressort à 51,6 en novembre, contre 50,5 en octobre.

L'après-midi s'annonce aussi riche du côté des indicateurs américains, avec pêle-mêle l'enquête ADP sur l'emploi privé, la productivité, les commandes à l'industrie, l'ISM des services et les stocks hebdomadaires de pétrole.

Tesco grimpe de 2,6% à 335 pence à Londres, à la suite d'un point d'activité pour son troisième trimestre comptable, marqué par des performances vigoureuses en Asie qui contrebalancent les difficultés rencontrées sur les marchés développés.

HSBC prend 0,9% à 642 pence, après la cession de ses 15,6% dans le Chinois Ping An Insurance pour 72,7 milliards de dollars de Hong Kong (7,2 milliards d'euros environ) au conglomérat thaïlandais Charoen Pokphand Group.

Nokia s'envole de 6,3% à 2,7 euros sur l'OMX, entouré après la cession des activités de systèmes de support des entreprises de Nokia Siemens Networks au Canadien Redknee, et la présentation d'un nouveau smartphone Lumia avec China Mobile.

Enel (+0,1% à trois euros à Milan) a fait valoir la clause de sortie du consortium développant la centrale EPR de Flamanville. EDF devra lui reverser sa mise en capital de 613 millions d'euros, plus les intérêts.

Lagardère s'adjuge 3,6% à 24,5 euros à Paris, alors que les analystes de Nomura ont relevé leur recommandation de 'réduire' à 'neutre', dans une note consacrée aux valeurs européennes de la communication et des médias.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance