BFM Patrimoine
Placements

Europe: Chypre et l'Italie dépriment les Bourses.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent déprimées cet après-midi, angoissées par la fuite des capitaux que semble connaitre Chypre et plus largement par les difficultés des pays périphériques comme l'Italie. Lisbonne chute de

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes demeurent déprimées cet après-midi, angoissées par la fuite des capitaux que semble connaitre Chypre et plus largement par les difficultés des pays périphériques comme l'Italie.

Lisbonne chute de 1,8%, Madrid de 1,1%, Paris et Francfort de 1%, tandis qu'Amsterdam perd 0,9%, Milan 0,7%, Bruxelles 0,6%, Zurich 0,3% et Londres 0,1%. Wall Street recule de 0,3% après deux heures et demie d'échanges.

Le dossier chypriote continue de nourrir l'appréhension. 'Chypre aurait des difficultés à éviter une sortie de capitaux des banques Laiki et Bank of Cyprus via les filiales des banques chypriotes à l'étranger', note Aurel BGC.

Dietmar Hornung, responsable du suivi de l'Italie chez Moody's, estime d'ailleurs que 'la situation à Chypre impacte négativement l'Italie dont la cohésion sociale et la santé des banques italiennes posent question'.

Selon le FMI, le système bancaire en Italie reste aussi sous la menace de la récession dans le pays et d'une aggravation de la crise de la dette, compte tenu de la forte exposition des banques à la dette de l'Etat italien.

La nervosité des investisseurs au sujet des pays périphériques se retrouve sur les marches obligataires secondaires, où le taux à 10 ans de l'Italie flambe de 19 points de base à 4,74% et celui de l'Espagne, de 14 pb à 5,06%.

Dans un tel contexte, on ne peut guère être surpris par le recul des indices du sentiment économique et du climat des affaires dans la zone euro, annoncé par la Commission européenne pour ce mois de mars.

Particulièrement volatiles depuis que la question chypriote figure sur le devant de la scène, les bancaires européennes pèsent sur les indices : Deutsche Bank perd ainsi 2,2% à 30,6 euros à Francfort et Santander, 0,8% à 5,2 euros à Madrid.

Crédit Suisse grappille 0,1% à 25,4 francs suisses à Zurich, alors que l'établissement a signé pour l'acquisition d'activités de gestion de fortune de Morgan Stanley. De son côté, Allianz (-2,3% à 105,8 euros sur le DAX) va racheter les filiales d'assurance du Turc Yapi Kredi.

A Paris, LVMH figure en tête (+1,4% à 133,1 euros), soutenue par HSBC qui fait part de hausses de prix chez Louis Vuitton. A l'opposé, Safran dévisse de 1,9 à 34,8 euros, le gouvernement français ayant cédé 3,12% du capital.

De l'autre côté de l'Atlantique, les promesses de ventes immobilières ont diminué modestement de 0,4% aux Etats-Unis au mois de février, baisse que la National Association of Realtors (NAR) relie à un manque de stocks.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance