BFM Patrimoine
Placements

Europe: la confiance domine sur les marchés actions.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains modérés, les investisseurs se montrant prudemment optimistes avant une vague de données économiques américaines qui pourrait conforter le scénario d'un 'tapering' seulement l'an

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent des gains modérés, les investisseurs se montrant prudemment optimistes avant une vague de données économiques américaines qui pourrait conforter le scénario d'un 'tapering' seulement l'année prochaine.

Zurich cède 0,1% et Francfort ne grappille que 0,1%, mais Paris gagne 0,2%, Amsterdam et Lisbonne 0,3%, Londres et Bruxelles 0,4%, Madrid 0,5% et Milan s'adjuge 1,3%. A New York, le Dow Jones a fini juste sous son équilibre lundi.

Aux Etats-Unis sont attendus cet après-midi les ventes au détail et les prix à la production industrielle, avant les stocks des entreprises et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board.

'Les ventes au détail permettront aux opérateurs de se forger une meilleure idée de la vigueur de la consommation américaine, qui est habituellement considérée comme un moteur de la croissance du pays', pointe Saxo Banque.

De piètres chiffres pourraient conforter le scénario d'un statu quo de la Fed sur ses rachats d'actifs, alors qu'elle réunit son comité de politique monétaire ce mardi et mercredi. Elle pourrait ne commencer son 'tapering' (réduction des injections monétaires) qu'en 2014.

Sur le plan des valeurs, UBS plonge de 5,5% à 18,1 francs suisses à Zurich: l'établissement bancaire a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, mais juge 'éprouvant' l'environnement économique actuel.

Deutsche Bank chute de 2,2% à 35,1 euros à Francfort, dans le sillage de bénéfices en recul bien plus fort que prévu sur le trimestre écoulé, sous l'effet principalement d'importantes provisions pour litiges.

Linde se tasse quant à lui de 1,3% à 144 euros sur le DAX, le fournisseur de gaz industriels ayant dépassé les attentes sur ses trimestriels, tout en lançant un avertissement sur résultats en raison des pressions des changes.

A Londres, BP prend 4,9% à 474 pence : outre des bénéfices meilleurs que prévu, la major pétrolière a fait part d'un relèvement de son dividende trimestriel de 5,6% et va poursuivre sa politique de recentrage sur ses actifs stratégiques.

En queue du CAC40 à Paris, Michelin dévisse de 4,2% à 76,4 euros, après la publication par le pneumaticien d'un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 5,8%, là où le consensus n'attendait qu'une 'légère baisse'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance