BFM Patrimoine
Placements

Europe: les craintes s'apaisent à propos des pays émergents.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens rebondissent assez vigoureusement ce mardi, après plusieurs séances de correction, à la faveur d'un apaisement de la nervosité des marchés au sujet de certains pays émergents. Lisbonne grimpe

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens rebondissent assez vigoureusement ce mardi, après plusieurs séances de correction, à la faveur d'un apaisement de la nervosité des marchés au sujet de certains pays émergents.

Lisbonne grimpe ainsi de 1,6% et Madrid de 1,5%, devant Zurich et Milan (+1%), Francfort et Paris (+0,7%), Bruxelles (+0,6%), Londres et Amsterdam (+0,3%). A New York lundi, le Dow Jones a cédé moins de 0,3% et le Nasdaq a perdu 1,1%.

'Wall Street a poursuivi son repli entamé la semaine dernière suite aux inquiétudes persistantes concernant les marchés émergents, d'indicateurs macroéconomiques en dessous des attentes, et de la future décision de la Fed', rappelle Saxo Banque.

Néanmoins, 'la nervosité liée aux marchés émergents s'est quelque peu dissipée pendant la nuit' et 'les marchés financiers ont trouvé un moment de répit alors que la Chine et la Turquie ont pris des mesures pour alléger les pressions', souligne un trader de RTFX.

'En effet, Ankara tiendra une réunion extraordinaire au cours de laquelle les taux devraient être relevés. Bien que les devises de ces marchés émergents restent sous pression, les analystes excluent toute hypothèse d'une véritable crise', précise le professionnel.

Aussi, les indices européens ne pâtissent pas des piètres résultats dévoilés lundi soir par Apple, sous l'effet de ventes d'iPhones décevantes. Les trimestriels de DuPont, Pfizer et Ford figurent au calendrier du jour.

Aux Etats-Unis seront publiés cet après-midi les commandes de biens durables, qui devraient avoir progressé de près de 2% en décembre 2013, puis l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board.

De ce côté de l'Atlantique, le PIB du Royaume Uni aurait augmenté de 0,7% au quatrième trimestre 2013 par rapport au troisième, selon une estimation préliminaire. Sur l'ensemble de l'année écoulée, l'économie britannique aurait ainsi progressé de 1,9%.

Du côté des valeurs, Siemens avance de 0,6% à 98 euros à Francfort, le conglomérat industriel ayant fait part de bénéfices et de prises de commandes en progression sensible sur son premier trimestre comptable.

Lanterne rouge de l'AEX à Amsterdam, l'action Philips cède 1,4% à 26,1 euros, délaissée à la suite de la présentation de résultats mitigés pour les trois derniers mois de 2013 et de perspectives prudentes pour l'année qui commence.

STMicroelectronics progresse de 0,4% à moins de 5,7 euros à Paris et à Milan, après l'annonce d'une réduction de la perte nette et une stabilisation des revenus du fabricant de semi-conducteurs sur le quatrième trimestre.

JCDecaux gagne 4% à 31,9 euros au lendemain de la présentation par le groupe de communication extérieure d'une croissance organique de 4,5% sur le quatrième trimestre, contre +3,3% anticipé par le consensus.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance