BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine en rebond pour les actions.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se remettent partiellement du vent de panique qui a soufflé vendredi dernier, rassérénées notamment par une certaine stabilisation des cours du pétrole et par le résultat des élections législativ

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se remettent partiellement du vent de panique qui a soufflé vendredi dernier, rassérénées notamment par une certaine stabilisation des cours du pétrole et par le résultat des élections législatives au Japon.

Lisbonne reprend ainsi 1,5%, devant Milan (+0,9%), Londres et Madrid (+0,8%), Francfort et Paris (+0,7%), Amsterdam et Bruxelles (+0,5%), tandis que Zurich stagne. Vendredi, le Dow Jones a dévissé de 1,8% et le Nasdaq de 1,1%.

La large victoire législative ce weekend au Japon du PLD, le parti de Shinzo Abe, garantit que la politique d'injection monétaire massive de la Banque du Japon, voulue par son président Haruhiko Kuroda, va être poursuivie.

Dans ce contexte, les opérateurs restent de marbre face à la décision de Fitch de dégrader sa note sur la dette souveraine française de 'AA+' à 'AA', s'inquiétant des récents dérapages budgétaires de Paris. L'agence affiche désormais une perspective 'stable'.

La semaine s'annonce riche en données économiques, notamment aux Etats-Unis avec l'indice 'Empire State' et la production industrielle cet après-midi, puis la construction résidentielle, l'inflation, l'indice 'Philly Fed' et les indicateurs avancés.

C'est toutefois surtout la réunion de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi qui devrait retenir l'attention. 'Après les bons chiffres économiques récents, la Fed risque de se montrer plus ferme', prévient-on chez IG.

En Europe aussi le calendrier des statistiques sera chargé avant la 'trêve des confiseurs' : sont notamment attendus les PMI préliminaires, les indices ZEW et Ifo en Allemagne, ou encore l'inflation, le chômage et les ventes de détail au Royaume Uni.

Du côté des valeurs, les poids-lourds du secteur pétrolier comme BP (+1,2% à 390 pence), Shell (+2,4% à 25,7 euros) ou Total (+2,9% à 41,7 euros) reprennent du terrain, à la faveur de la stabilisation des cours du pétrole (+1,3% à 58,6 dollars sur le baril de WTI).

A Paris, Technip grimpe de 6% à 49 euros, après l'abandon par le groupe parapétrolier de son projet d'OPA sur la société d'études géophysiques CGG, dont le titre dégringole pour sa part de plus de 30% à moins de 4,8 euros.

Ahold (+0,2% à 13,8 euros) reste un peu à la traine à Amsterdam alors que le distributeur a achevé, vendredi dernier, son programme de rachat d'actions de deux milliards d'euros, programme qu'il l'a amené à récupérer près de 153,5 millions de titres.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance