BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine préoccupé par la Grèce.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La morosité domine au sein des Bourses européennes après la longue pause de Noël : le moral des opérateurs se trouve miné par la perspective d'un échec de l'élection du président grec, perspective qui fait déjà plonge

(CercleFinance.com) - La morosité domine au sein des Bourses européennes après la longue pause de Noël : le moral des opérateurs se trouve miné par la perspective d'un échec de l'élection du président grec, perspective qui fait déjà plonger d'environ 8% la Bourse d'Athènes.

Dans son sillage, Milan abandonne 1,6%, Madrid 1,3% et Lisbonne 0,9%, Francfort et Paris perdent 0,6%, Bruxelles 0,1%, tandis qu'Amsterdam grappille 0,1%, Zurich 0,2% et Londres 0,3%. A New York vendredi, le Dow Jones a pris 0,1% et le Nasdaq 0,7%.

'Aujourd'hui, la dernière tentative pour élire un nouveau Président de la République en Grèce tiendra en haleine les quelques rares opérateurs boursiers présents sur le marché', souligne un analyste chez XTB France.

'Le scénario le plus réaliste est celui d'un échec des tractations du gouvernement grec pour imposer son candidat. Les conséquences d'un tel échec risquent d'être très lourdes pour la Grèce et pour l'ensemble de la zone euro', prévient le professionnel des marchés.

Il précise en effet que des législatives anticipées pourraient alors être remportées par Syriza, élection qui 'serait particulièrement mal vue par les créanciers internationaux de la Grèce (la Troïka), par l'Union européenne mais aussi par les investisseurs'.

La Grèce retient d'autant mieux l'attention qu'aucune donnée économique majeure n'est attendue ce lundi et que, plus largement, le calendrier statistique s'annonce dans l'ensemble assez léger d'ici le 1er janvier.

Aux Etats-Unis, sont attendus dans les prochains jours l'indice de confiance du consommateur du Conference Board, le PMI de Chicago et les promesses de ventes de logements, puis l'ISM manufacturier et les dépenses de construction après le Nouvel An.

Sur le plan des valeurs, Novartis prend 0,8% à 93 francs suisses et surperforme ainsi la tendance à Zurich, après l'homologation au Japon, vendredi dernier, du Cosentyx pour le traitement du psoriasis vulgaire et de l'arthrite psoriasique chez l'adulte.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance