BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine déprimé pour les indices.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans le sillage des autres places mondiales, les Bourses européennes démarrent la semaine du mauvais pied, sur fond de nouveaux troubles en Ukraine et de prudence avant le coup d'envoi à la saison des trimestriels qui sera do

(CercleFinance.com) - Dans le sillage des autres places mondiales, les Bourses européennes démarrent la semaine du mauvais pied, sur fond de nouveaux troubles en Ukraine et de prudence avant le coup d'envoi à la saison des trimestriels qui sera donné cette semaine.

Francfort recule de 1%, Zurich de 0,7% et Paris de 0,6%, Londres et Amsterdam perdent 0,4%, Bruxelles et Lisbonne 0,3%, Milan et Madrid cèdent moins de 0,1%. Par comparaison, Wall Street a abandonné près de 1% vendredi et Tokyo, 1,7% ce matin.

'Des troubles en Ukraine orientale n'aident pas l'appétit pour le risque : on craint le même scénario qu'en Crimée, à savoir un mécontentement populaire suivi d'une arrivée des forces russes sous prétexte de protection', pointe Chris Beauchamp, analyste marchés chez IG.

En outre, de nouveaux catalyseurs à la hausse doivent maintenant être trouvés pour les indices. 'Le principal consiste à passer d'une dynamique d'expansion des multiples de valorisation à la livraison de bons résultats d'entreprise', explique ainsi Société Générale.

C'est d'ailleurs cette semaine que démarre la saison des résultats aux Etats-Unis, avec la publication du fabricant d'aluminium Alcoa mardi soir, puis celles des banques JP Morgan et Wells Fargo vendredi.

La semaine sera aussi marquée par plusieurs données macroéconomiques, notamment des statistiques portant sur la production industrielle ou la balance commerciale de plusieurs grands pays européens.

Côté valeurs, Bouygues plonge de 5,8% à 29 euros à Paris, sanctionné pour son échec sur le dossier SFR : Vivendi (+1,5% à 20,9 euros) va céder sa filiale de téléphonie mobile à Numericable, filiale d'Altice dont l'action bondit de 8,4% à 32,7 euros à Amsterdam.

Lafarge (+2% à 65,4 euros à Paris) et Holcim (+1,7% à 81,5 francs suisses à Zurich) se distinguent aussi, salués pour l'annonce d'un projet de fusion entre égaux, projet dont la finalisation est attendue au premier semestre 2015.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance