BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine déprimé sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans le sillage des places américaines vendredi soir et asiatiques ce matin, les marchés européens font grise mine ce lundi, dans l'attente notamment d'un probable durcissement de politique monétaire de la Fed en milieu de s

(CercleFinance.com) - Dans le sillage des places américaines vendredi soir et asiatiques ce matin, les marchés européens font grise mine ce lundi, dans l'attente notamment d'un probable durcissement de politique monétaire de la Fed en milieu de semaine.

Lisbonne dévisse de 1,4%, Londres de 1,3% et Milan de 1,2%, devant Madrid (-0,9%), Zurich (-0,8%), Amsterdam (-0,7%), Bruxelles (-0,6%), Francfort (-0,4%) et Paris (-0,3%). A New York vendredi, le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu autour de 2%.

'La vague agressive de ventes vendredi sur les marchés américains pèse sur le moral des opérateurs', selon IG, qui pointe une 'combinaison de facteurs, dont la contraction de la croissance chinoise et la perspective de réductions de rachats d'actifs par la Réserve fédérale'.

Cette nouvelle semaine sera en effet marquée par la réunion de politique monétaire de la Fed, censée sceller le passage de témoin entre Ben Bernanke et Janet Yellen. Les analystes s'attendent à une réduction de 10 milliards de dollars des rachats d'actifs mensuels.

Les jours à venir se montreront en outre riches en données économiques, notamment aux Etats-Unis avec en point d'orgue une première estimation de la croissance du PIB au quatrième trimestre 2013, qui devrait ressortir autour de 3% en rythme annualisé.

La semaine qui s'ouvre doit également être ponctuée d'une avalanche de résultats aux Etats-Unis, à commencer par ceux d'Apple ce soir, événement qui 'dépasse de toute façon le simple cadre des actionnaires du groupe', selon un analyste.

Avec ces nombreuses échéances à l'horizon, les Bourses européennes ne réagissent guère à l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne qui a progressé un peu plus que prévu ce mois-ci pour atteindre 110,6.

Du côté des valeurs européennes, Vodafone s'inscrit en forte baisse de 5% à 221 pence à Londres, alors que l'américain AT&T vient de démentir les rumeurs lui prêtant l'intention de faire l'acquisition de l'opérateur britannique.

Dans le haut du classement sur le DAX, SAP gagne 1,1% à 57,4 euros, aidé par HSBC qui réaffirme sa recommandation 'surpondérer' et son objectif de cours de 74 euros sur le titre de l'éditeur de progiciels qui figure sur sa liste Europe Super Ten.

A l'inverse, Allianz recule de 1,6% à 122,8 euros à Francfort, sur fond de dégradation de recommandation chez Bryan Garnier de 'achat' à 'neutre' avec une valeur intrinsèque (
'fair value') abaissée de 140 à 136 euros.

Enfin, Ericsson grimpe de 2,9% à 77,2 couronnes suédoises sur l'OMX, saluée pour un accord global entre l'équipementier télécoms et Samsung pour mettre un terme à l'ensemble de leurs contentieux sur les brevets.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance