BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine favorable avec les indices PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens commencent la semaine sur des gains, encouragés par les signes d'atténuation de la récession dans le secteur manufacturier en Europe et de redémarrage en Chine, faisant oublier un temps l'angoisse aut

(CercleFinance.com) - Les marchés européens commencent la semaine sur des gains, encouragés par les signes d'atténuation de la récession dans le secteur manufacturier en Europe et de redémarrage en Chine, faisant oublier un temps l'angoisse autour du 'fiscal cliff'.

Si Lisbonne cède 0,1%, Londres gagne 0,2%, Madrid 0,3%, Francfort, Zurich, Amsterdam et Paris 0,4%, tandis que Bruxelles et Milan s'adjugent 0,6%. Vendredi soir, Wall Street a terminé juste au-dessus de son équilibre.

Se redressant de 45,4 en octobre à 46,2, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de la zone euro atteint un plus haut de huit mois, et signale donc que la contraction du secteur ralentit, selon les dernières données de Markit.

L'ensemble des pays couverts enregistrent des contractions, à l'exception de l'Irlande. Les taux de repli fléchissent en Allemagne, en France, en Espagne, en Autriche et en Grèce, alors que la détérioration de la conjoncture s'accentue en Italie et aux Pays-Bas.

'La conjoncture pourrait être en passe de s'améliorer', juge Chris Williamson, chief economist à Markit, qui pointe une demande qui se redresse progressivement sur certains marchés à l'export tels que les Etats-Unis et l'Asie.

En effet, l'indice PMI manufacturier chinois est repassé au-dessus de la barre des 50, qui sépare contraction et expansion de l'activité, et les économistes s'attendent à ce que l'indice ISM manufacturier des Etats-Unis se maintienne au-dessus de cette barre.

Ces données mettent du baume au coeur alors que le dossier de la falaise budgétaire américaine reste dans toutes les têtes. 'Un accord de dernière minute comme en août 2011 pourrait être particulièrement préjudiciable', prévient à ce sujet NFinance.

'Les investisseurs de monde entier s'interrogeraient sur la capacité de la première puissance mondiale à maintenir une gouvernance politique efficace pour faire face à des défis de grande ampleur', explique-t-il.

Côté valeurs, EADS prend 2,1% à 26,4 euros à Paris, le groupe d'aéronautique et de défense ayant confirmé que ses principaux actionnaires étaient en discussions en vue de faire évoluer la structure de l'actionnariat et la gouvernance de l'entreprise.

En hausse de 0,1% à 105 euros, Inditex reste à la traine à Madrid, freiné par Crédit Suisse qui entame un suivi à 'sous-performance' avec un objectif de cours de 105 euros sur le titre du groupe textile espagnol.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance