BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine optimiste sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes reprennent un peu de terrain, en ce début d'une semaine qui sera marquée par de nombreuses publications de résultats d'entreprises, pour lesquels les investisseurs semblent encore espérer quelques bo

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes reprennent un peu de terrain, en ce début d'une semaine qui sera marquée par de nombreuses publications de résultats d'entreprises, pour lesquels les investisseurs semblent encore espérer quelques bonnes surprises.

Milan prend 0,8%, devant Francfort et Madrid (+0,7%), Zurich et Londres (+0,5%). Sur Euronext, Paris grimpe de 1,3%, Bruxelles gagne 0,8%, Amsterdam 0,7% et Lisbonne 0,3%. Pour mémoire, Wall Street a terminé juste au-dessus de son équilibre vendredi.

Un certain optimisme l'emporte, alors que la saison des résultats doit entrer dans le vif du sujet, avec les publications de poids lourds comme Coca-Cola, Intel, Microsoft, Bank of America et Goldman Sachs.

'Les dirigeants européens se réuniront à Bruxelles en fin de semaine alors que la Grèce tentera de justifier le renouvellement de l'aide financière et que l'Espagne se retient toujours de demander un plan de sauvetage à travers le MES', note par ailleurs RTFX.

A 1,9% par an en septembre, l'inflation annualisée 'devrait encourager le gouvernement chinois à appliquer de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour soutenir son économie', souligne ce matin Saxo Banque.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les investisseurs devraient se focaliser sur les comptes trimestriels de Citigroup, les ventes de détail pour septembre et l'indice d'activité Empire State de la Fed de New York. Les stocks des entreprises doivent aussi être publiés.

Du côté des valeurs européennes, FIAT Industrial (-1,1% à 7,8 euros) figure parmi les rares valeurs dans le rouge à Milan, après que le comité spécial mis en place par CNH Global a marqué son opposition à une fusion entre les deux groupes.

Vivendi grimpe de 2,8% à 15,7 euros et prend la tête du CAC40 à Paris, alors que le groupe envisagerait un rapprochement entre sa filiale de téléphonie mobile SFR et Numericable, selon des sources de presse de ce week-end.

Roche gagne 1% à 184,2 euros à Zurich, aidé par la FDA qui a accordé une extension d'indication à son médicament contre l'arthrite juvénile idiopathique systémique, Actemra, dans le cadre de l'arthrite rhumatoïde.

Hennes & Mauritz (H&M) prend 1,7% à 233 couronnes suédoises sur l'OMX, la chaine d'habillement ayant annoncé une hausse de 6% en septembre de ses ventes à périmètre comparable sur un an.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance