BFM Patrimoine
Placements

Europe: début de semaine sur une note morose.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La semaine commence sur une note de morosité au sein des Bourses européennes, en l'absence d'ouverture prévue cet après-midi aux Etats-Unis et alors que le scrutin italien dans quelques jours fait planer l'incertitude. Madri

(CercleFinance.com) - La semaine commence sur une note de morosité au sein des Bourses européennes, en l'absence d'ouverture prévue cet après-midi aux Etats-Unis et alors que le scrutin italien dans quelques jours fait planer l'incertitude.

Madrid recule de 1,2%, devant Bruxelles (-0,8%), Milan (-0,7%), Lisbonne (-0,6%), tandis que Paris, Zurich et Amsterdam cèdent 0,2%, Londres 0,1% et que Francfort avance de 0,1%. Wall Street a fini sur un gain de moins de 0,1% vendredi.

'La tendance reste la même sur les indices actions en Europe : consolidation à court terme dans un mouvement de fond qui reste haussier', juge Barclays Bourse, pour qui 'le stock-picking (sélection de valeurs) prend ici toute sa légitimité'.

Les marchés d'actions américains resteront fermés cet après-midi pour Washington's Birthday, et en l'absence de donnée économique, les places européennes manquent de catalyseurs pour la journée.

'Le niveau de risque est élevé quand on prend en compte l'ensemble de la semaine. L'évènement le plus marquant sera très certainement la tenue des élections en Italie dimanche prochain', prévient toutefois un professionnel d'IG.

Les rendements obligataires italiens se tendent d'ailleurs légèrement, des investisseurs redoutant notamment une victoire de Silvio Berlusconi, un parlement indécis voire l'organisation de nouvelles élections.

TNT Express tient le haut du pavé à Amsterdam et s'adjuge 3,4% à 5,7 euros, à la suite de la publication d'une perte en recul sur son dernier trimestre, accompagnée de l'annonce de prochaines mesures d'amélioration de la rentabilité.

Non loin derrière, Unibail-Rodamco s'adjuge 1,6% à 175,3 euros sur l'AEX, Morgan Stanley étant passé sur le titre de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' et saluant l'excellence du groupe foncier à plusieurs niveaux.

A l'inverse, Solvay (-2,3% à 109, euros) figure en queue de peloton à Paris et à Bruxelles, pénalisé par une note d'Oddo qui a dégradé sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 130 à 120 euros sur le titre du chimiste belge.

A Paris, Natixis bondit de 21% à 3,4 euros, après l'annonce d'une simplification des structures au sein du groupe BPCE, décision devant se traduire par un dividende exceptionnel de deux milliards d'euros. De plus, SG est repassé à 'achat' sur la valeur.

Vodafone cède 0,5% à 167 pence à Londres alors que selon des rumeurs de presse, l'opérateur télécoms envisagerait de faire dans les prochains jours une offre sur Kabel Deutschland, le premier opérateur de télévision par câble d'Allemagne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance