BFM Patrimoine
Placements

Europe: la déception domine après l'Eurogroupe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs manifestent leur déception dans les Bourses européennes, au lendemain d'une réunion des ministres des finances de la zone euro qui n'a pas produit d'avancée sur le dossier de l'aide à la Grèce. Paris chut

(CercleFinance.com) - Les investisseurs manifestent leur déception dans les Bourses européennes, au lendemain d'une réunion des ministres des finances de la zone euro qui n'a pas produit d'avancée sur le dossier de l'aide à la Grèce.

Paris chute de 0,9%, devant Londres et Francfort (-0,8%), Madrid et Bruxelles (-0,7%), tandis qu'Amsterdam perd 0,6%, Milan 0,5%, Zurich 0,4% et Lisbonne 0,2%. Pour mémoire, Wall Street a terminé à l'équilibre lundi.

'Les marchés gardent encore les yeux rivés sur Athènes et Washington', note un gérant de Barclays Bourse, qui voit le retour du taux à 10 ans espagnol sur ses niveaux d'octobre et la glissade de l'euro comme des signes de méfiance des investisseurs étrangers sur l'Europe.

'Les ministres des Finances de la zone euro, réunis hier à Bruxelles, ne sont pas tombés d'accord quant au déblocage de la prochaine tranche d'aide cruciale qui éviterait la faillite à la Grèce', note un analyste de RTFX.

Concernant l'hypothèse d'un délai supplémentaire de deux ans à la Grèce pour retrouver un déficit public à 3% du PIB, 'tout le monde est d'accord sur l'idée de laisser plus de temps au pays, mais personne ne veut financer ce délai...', souligne Aurel BGC.

L'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne n'est pas non plus de nature à rassurer, puisqu'il rechute de 4,2 points à -15,7 en novembre, alors que les économistes attendaient au contraire une légère remontée vers -8 en moyenne.

'L'évolution récessionniste qui prévaut dans la zone euro impacte l'économie allemande à travers les échanges commerciaux et un affaiblissement de la confiance', juge Wolfgang Franz, le président du ZEW. 'Ceci pourrait peser sur la croissance des six mois à venir'.

Sur le plan des valeurs, Vodafone lâche 4% à 160 pence à Londres, l'opérateur télécoms ayant dévoilé une perte nette de 1,9 milliard de livres sur son premier semestre comptable et abaissé ses prévisions en raison d'une conjoncture dégradée.

L'action E.On accuse une chute de 9,3% à 15 euros, ce qui en fait la lanterne rouge de l'indice DAX : le groupe énergétique allemand a retiré ses prévisions pour 2013, à l'occasion de ses comptes au 30 septembre.

Deutsche Post cède 0,5% à 14,9 euros à Francfort, sur fond de dégradation de recommandation chez HSBC de 'surpondérer' à 'neutre', avec un objectif de cours réduit de 17,3 à 16,5 euros sur le titre du logisticien.

A Paris, PagesJaunes bondit de 10% à 1,5 euro et caracole en tête du SBF120, après des chiffres de troisième trimestre légèrement supérieurs aux attentes et l'annonce du succès du refinancement de sa dette.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance