BFM Patrimoine
Placements

Europe: des fortunes diverses pour commencer l'année.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Privés de catalyseurs, les marchés actions européens débutent l'année sur une note mitigée. Vers 11h20, le CAC 40 cède ainsi 0,3%, tandis que le Footsie 100 (Londres), l'AEX (Amsterdam) et le Dax (Francfort) se replient d

(CercleFinance.com) - Privés de catalyseurs, les marchés actions européens débutent l'année sur une note mitigée.

Vers 11h20, le CAC 40 cède ainsi 0,3%, tandis que le Footsie 100 (Londres), l'AEX (Amsterdam) et le Dax (Francfort) se replient de respectivement 0,1, 0,2 et 0,5%. Le Footsie MIB (Milan) et l'Ibex 35 engrangent a contrario 0,9 et 0,6%. A noter aussi la fermeture jusqu'à lundi de la Bourse de Zürich.

Sur le plan des statistiques, dans l'attente de la publication à 16h00 de l'ISM manufacturier américain du mois dernier et des dépenses de construction en novembre 2014, et après une nouvelle déception du côté de la Chine puisque l'indice des directeurs d'achat a reculé de 0,2 point en séquentiel pour s'établi à 50,1 points le mois dernier, le PMI manufacturier dans l'eurozone a une nouvelle fois déçu.

Ressorti à 50,6 points en décembre en estimation finale, il affiche en effet 0,2 point de moins que l'estimation flash, qui le donnait à 50,8 points, mais demeure juste au-dessus du seuil des cinquante points qui distingue l'expansion de la contraction de l'activité.

Un nouvel indicateur préoccupant, mais qui ne saurait amener la BCE à presser le pas en vue du déploiement d'un programme de rachats d'actifs à brève échéance. Pour autant, son gouverneur Mario Draghi a confié à nos confrères du quotidien économique Handelsblatt que les mesures de relance de l'institution font actuellement l'objet de préparatifs en vue d'être opérationnelles pour le début de l'année.

Des propos à la tonalité plutôt offensive qui renforcent la thèse d'une activation de la planche à billets d'ici peu, suivant ce qu'il avait déjà déclaré ou à tout le moins sous-entendu ces dernières semaines, tendent à réduire la portée des inquiétudes nées des élections législatives anticipées en Grèce et profitent aux valeurs bancaires comme en témoignent les hausses de Société Générale (+1,2%), Crédit Agricole (+1,2%) et BNP Paribas (+0,6%), les trois plus fortes hausses du CAC 40.

Enfin, plusieurs valeurs énergétiques surfent sur la remontée des cours de l'or noir. A Amsterdam, Royal Dutch Shell progresse notamment de 0,2%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance