BFM Patrimoine
Placements

Europe: en retrait après les ventes au détail américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La plupart des marchés actions européens cèdent du terrain en ce mardi après-midi après une hausse des ventes au détail décevantes outre-Atlantique. Peu après 16h30, le Footsie 100 grappille 0,1%, mais le SMI (Zürich),

(CercleFinance.com) - La plupart des marchés actions européens cèdent du terrain en ce mardi après-midi après une hausse des ventes au détail décevantes outre-Atlantique.

Peu après 16h30, le Footsie 100 grappille 0,1%, mais le SMI (Zürich), l'AEX (Amsterdam) et le Dax abandonnent respectivement 0,4, 0,7 et 0,9%. Les pertes sont plus marqués à Paris, Milan et Madrid puisque le CAC 40, le Footsie MIB et l'Ibex 35 cèdent de leur côté 1,1, 1,4 et 1,5%.
La tendance est à la même à Wall Street malgré les bons comptes trimestriels de JPMorgan et de Wells Fargo.

Si les ventes au détail ont rebondi de 0,9% aux Etats-Unis le mois dernier, grâce notamment à la vigueur du secteur automobile, le consensus anticipait il est vrai une progression de 1,2%.

Les prix à la production industrielle ont pour leur part crû de 0,2% le mois dernier aux Etats-Unis, conformément aux attentes des économistes.
Quant aux stocks des entreprises américaines, ils ont progressé de 0,3% entre janvier et février, également en ligne avec les prévisions des experts, après une stabilité entre décembre 2014 et janvier.

Un peu plus tôt, les investisseurs avaient pris connaissance du chiffre de la production industrielle corrigée des variations saisonnières en zone euro. Celle-cu a augmenté de 1,1% en séquentiel au mois de février et a crû de 0,9% dans l'Union européenne (UE), selon les estimations d'Eurostat.

Sur le front des valeurs, Roche cède 0,7% à Zürich. Le géant pharmaceutique helvète a indiqué qu'au terme définitif de son OPA partielle sur le groupe américain Foundation Medicine Inc (FMI) à 50 dollars par action, il détenait au 7 avril dernier 21.019.111 actions FMI, soit 57% environ du capital de la cible.

A Milan, Salvatore Ferragamo s'inscrit en retrait de 4,4% à la Bourse de Milan alors que les analystes d'Exane BNP Paribas ont dégradé à 'neutre' leur opinion sur la valeur.

A Helsinki, Nokia (-4,1%) a pour sa part confirmé mardi être en 'discussions avancées' avec Alcatel-Lucent, dont l'action flambe de 15,7%, en vue d'une fusion complète, réagissant à des spéculations qui circulaient dans la presse depuis quelques jours.

Enfin, à Paris, LVMH abandonne 2,9% dans le sillage de la publication de ses revenus du premier trimestre, en augmentation de 16% par rapport aux trois premiers mois de 2014 et de 3% en organique à environ 8,3 milliards d'euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance