BFM Patrimoine
Placements

Europe: Espirito Santo rassure les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se remettent partiellement de leurs lourds dégagements de la veille, tentant de se rassurer avec les propos tenus par Banco Espirito Santo au sujet de sa situation financière. Lisbonne rebondit ainsi d

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se remettent partiellement de leurs lourds dégagements de la veille, tentant de se rassurer avec les propos tenus par Banco Espirito Santo au sujet de sa situation financière.

Lisbonne rebondit ainsi de 2,3%, loin devant Milan (+1,2%) et Madrid (+1,1%), tandis que Paris prend 0,5%, Londres, Francfort et Amsterdam 0,2%, et que Zurich et Bruxelles restent à peu près stables. A New York jeudi, le Dow Jones a cédé 0,4% et le Nasdaq 0,5%.

Dans un communiqué diffusé cette nuit, Banco Espirito Santo a avancé un chiffre de 1,2 milliard d'euros pour son exposition à la galaxie Grupo Espirito Santo (GES), sachant qu'elle doit attendre le plan de restructuration de GES avant de se montrer plus précise.

Quoi qu'il en soit, la deuxième banque portugaise affirme d'ores et déjà que les pertes potentielles qui découleront de son exposition à Grupo Espirito Santo ne remettront pas en cause le respect des ratios réglementaires de solidité financière.

'Le communiqué de Banco Espirito Santo devrait rassurer sur la solidité de la banque', a réagi un analyste d'Aurel BGC, ajoutant que 'la crise ne semble pas de nature systémique, d'autant plus que des pare-feu existent.'

Alors que l'action Banco Espirito Santo demeure suspendue de cotation à Lisbonne, d'autres valeurs bancaires profitent de ces annonces, à l'image de BNP Paribas (+2% à 48,7 euros à Paris) ou ING (+1,5% à 10,2 euros à Amsterdam).

A Londres, Imperial Tobacco prend près de 3% à 2733 pence, alors que des sources de presse ont fait état de discussions entre le cigarettier britannique et ses homologues américains Reynolds American et Lorillard.

Lufthansa s'inscrit en retrait de 0,4% à 14,6 euros à Francfort, dans le sillage d'une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre', avec un objectif de cours ramené de 18 à 15,25 euros sur le titre du transporteur aérien.

A Paris, Ubisoft perd 2,1% à 13,2 euros, au lendemain d'un chiffre d'affaires trimestriel de 360 millions, contre 310 millions attendus par l'éditeur de jeux vidéo, une performance qui était néanmoins largement prévue par les analystes.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance