BFM Patrimoine
Placements

Europe: espoirs des marchés placés dans Mario Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens maintiennent leur orientation favorable en fin d'après-midi, toujours soutenus par les espoirs d'annonces de la BCE à l'issue de sa réunion jeudi, un thème qui fait passer au second plan les données

(CercleFinance.com) - Les marchés européens maintiennent leur orientation favorable en fin d'après-midi, toujours soutenus par les espoirs d'annonces de la BCE à l'issue de sa réunion jeudi, un thème qui fait passer au second plan les données américaines du jour.

Madrid prend 1,3% et Milan 1%, devant Francfort et Bruxelles (+0,5%), Paris, Lisbonne et Amsterdam (+0,3%), Zurich (+0,2%) et Londres (-0,2%). A New York, le Dow Jones et le Nasdaq grappillent 0,1% chacun.

L'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone se replie de 52,1 en octobre à 51,1 en novembre, en dessous de son estimation flash (51,4). Il signale un taux de croissance de l'économie à un plus bas de 16 mois.

La contraction de l'économie française reste l'un des principaux obstacles à la croissance de la zone euro. La progression de l'activité ralentit en Allemagne et en Espagne, alors qu'elle s'accélère en Italie et que l'Irlande continue d'enregistrer la plus forte croissance.

'Ces résultats montrent que les mesures adoptées par la BCE n'ont toujours pas produit d'effet tangible', commente Chris Williamson, chief economist à Markit, ce qui, selon lui, 'devrait plaider pour la mise en place immédiate d'une politique de relance plus agressive'.

'La conférence de presse de Mario Draghi demain après-midi devrait permettre de donner une direction aux indices actions jusqu'à la fin de l'année', estime Barclays Bourse, pour qui 'un discours favorable permettrait au CAC40 de tester la zone des 4500 points'.

De son côté, le secteur britannique des services accélère sensiblement sa croissance, à en croire les résultats de la dernière enquête Markit/CIPS : l'indice PMI des directeurs d'achat ressort en effet à 58,6 le mois dernier, contre 56,2 en octobre.

Aux Etats-Unis, le cabinet ADP a fait part de 208.000 emplois privés créés le mois dernier, contre 225.000 attendus par le consensus, mais l'indice ISM non manufacturier a augmenté à 59,3 là où les économistes pariaient sur une progression modeste autour de 57,5 points.

Du côté des valeurs, Evotec grimpe de 15% à 3,7 euros à Francfort, après que le groupe biopharmaceutique soit entré en négociations exclusives avec Sanofi pour la conclusion d'une 'collaboration stratégique' de cinq ans.

Novartis s'inscrit en nette hausse de 0,8% à 93 francs suisses à Zurich, après un relèvement de recommandation de Morgan Stanley de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' avec un objectif de cours remonté de 84 à 99 francs suisses.

En tête du SBF120 à Paris, Soitec bondit de 6% à 2,3 euros, au lendemain de multiples annonces du spécialiste du silicium sur isolant (SOI), dont un accord de distribution avec le fabricant chinois de plaques de silicium Shanghai Simgui.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance