BFM Patrimoine
Placements

Europe: est restée insensible aux annonces positives.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les bonnes nouvelles se sont enchaînées toute la journée, sans impact pourtant sur les marchés. Les investisseurs continuent de prendre leurs bénéfices et expriment également leurs inquiétudes liées aux tensions géopol

(CercleFinance.com) - Les bonnes nouvelles se sont enchaînées toute la journée, sans impact pourtant sur les marchés. Les investisseurs continuent de prendre leurs bénéfices et expriment également leurs inquiétudes liées aux tensions géopolitiques en Asie.

Madrid termine ainsi en recul de 0,7% et Milan de 2,4%, tandis que Francfort s'affiche en repli de 0,5%, Londres et Zurich de 0,2%. Sur Euronext, Paris finit en baisse de 1,1%, Bruxelles de 1%, Amsterdam de 0,2%, et Lisbonne de 1,8%.

Cet après-midi, les investisseurs ont appris que la confiance dans le secteur de la construction de logements progresse pour un cinquième mois consécutif aux Etats-Unis, à en croire l'indice NAHB/Wells Fargo. En hausse de trois points à 40, il atteint son plus haut niveau depuis juin 2006.

Par ailleurs, l'Espagne a placé ce matin pour près de 4,58 milliards d'euros de titres à 12 et à 18 mois, soit un peu plus que la fourchette cible qui allait de 3,5 à 4,5 milliards, et à des taux en retrait par rapport à la dernière opération comparable, le 21 août.

Autre bonne nouvelle: l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne. Il remonte en effet de 7,3 points à -18,2 ce mois-ci, mettant un terme à quatre mois de repli consécutifs. Par comparaison, les économistes attendaient une remontée vers -20.

Des troubles géopolitiques viennent toutefois entacher cette journée qui aurait pu se dérouler sans encombre. L'Europe voit d'un très mauvais oeil l'affrontement entre la Chine et le Japon.

'Alors que les deux pays se disputent les îles Senkaku, les relations commerciales et industrielles commencent à pâtir de cette situation', ajoutent les spécialistes de Saxo Banque qui en veulent pour preuve, 'les attaques d'enseignes japonaises en Chine, les fermetures d'usines et les appels au boycott qui se sont multipliés depuis quelques jours'.

'Ces querelles ont fait plonger les marchés asiatiques aujourd'hui, les investisseurs s'inquiétant des répercussions de ces tensions sur l'économie des deux pays', précise toujours Saxo Banque.

Un analyste basé à Londres redoute quant à lui une escalade du conflit qui pourrait affecter la croissance.

Sur le front des valeurs, Merck KGaA finit en repli de 0,8% à 94,1 euros à Francfort, à la suite de sa décision de retirer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son Erbitux dans l'Union européenne.

Le conseil de surveillance d'AkzoNobel (-5,3% à 46,2 euros) a annoncé un retrait temporaire de son directeur général (CEO) Ton Büchner pour raisons médicales.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance