BFM Patrimoine
Placements

Europe: évolue en ordre dispersé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices boursiers européens réagissent timidement à la décision de la Banque du Japon, toujours minés par les incertitudes sur le Vieux Continent. Madrid recule ainsi de 0,1% et Milan de 0,4%, tandis que Francfort est

(CercleFinance.com) - Les indices boursiers européens réagissent timidement à la décision de la Banque du Japon, toujours minés par les incertitudes sur le Vieux Continent.

Madrid recule ainsi de 0,1% et Milan de 0,4%, tandis que Francfort est à l'équilibre, Londres et Zurich grappillent 0,1%. Sur Euronext, Paris, Amsterdam et Bruxelles se replient de 0,1%, alors que Lisbonne avance de 0,5%.

Les banques centrales n'en finissent plus de séduire les investisseurs. 'Après la BCE le 6 septembre dernier, la Fed jeudi dernier, c'est au tour de la Banque du Japon de sortir l'artillerie lourde...La guerre des monnaies est une nouvelle fois d'actualité. Et la perspective d'une liquidité abondante devrait continuer à favoriser les actifs risqués (donc les actions)', souligne Barclays Bourse.

'Les marchés asiatiques ont repris des couleurs ce matin après l'annonce de la part de la Banque centrale japonaise d'un nouveau programme d'assouplissement monétaire', indique pour sa part Saxo Banque.

L'institution japonaise a en effet décidé d'effectuer un rachat d'actifs d'une valeur de 80 milles milliards de yens, soit environ 126,7 milliards de dollars. 'Cette opération d'achats de titres est près deux fois supérieure au montant habituel et s'inscrit dans une logique de soutien à l'économie nippone', précisent les spécialistes. L'institution a par ailleurs laissé son principal taux directeur entre 0 et 0,1%.

Malgré cette annonce coup de poing, les investisseurs semblent restés quelque peu indifférents. 'Peut-être souffrent-ils d'un accès de fatigue face aux nombreuses actions des banques centrales, ou bien ont-ils conscience que malgré ces interventions, il faudra bien faire face au ralentissement de l'économie mondiale', estime un analyste basé à Londres.

Cet après-midi, les opérateurs prendront connaissance, à 14h30, des permis de construire et mises en chantier pour août, attendus respectivement en baisse à 795.000 et en hausse à 765.000.

Les ventes de logements anciens pour le mois d'août seront dévoilées à 16h00. Le consensus table sur une progression à 4,56 millions. Une demi-heure plus tard, paraîtront les stocks de pétrole hebdomadaires.

Sur le front des valeurs, Inditex signe l'une des meilleures performances à Madrid, progressant de 2,3% à 94 euros, recherché pour des résultats en croissance solide sur son premier semestre comptable (clos fin juillet), grâce à la fois à des ventes dynamiques et à une amélioration des marges.

Au cours d'une journée investisseurs organisée ce jour à Paris, Adecco (+0,2% à près de 48 francs suisses) a fait le point sur son activité: durant les deux premiers mois de son 3ème trimestre 2012, soit juillet et août, le groupe de travail temporaire indique qu'en termes organiques ajustés de nombre de jours ouvrés, son chiffre d'affaires a baissé de 4,5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance