BFM Patrimoine
Placements

Europe: fébrile avec les tensions sino-japonaises.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices boursiers européens accusent tous de fortes baisses, 'l'effet Fed' s'étant dissipé. Après les banques centrales, de nouvelles préoccupations déferlent sur les marchés, à savoir les tensions entre la Chine et

(CercleFinance.com) - Les indices boursiers européens accusent tous de fortes baisses, 'l'effet Fed' s'étant dissipé. Après les banques centrales, de nouvelles préoccupations déferlent sur les marchés, à savoir les tensions entre la Chine et le Japon.

Madrid recule ainsi de 1,9% et Milan de 2,3%, tandis que Francfort perd 1,1%, Londres 0,7% et Zurich 0,4%. Sur Euronext, Paris se replie de 1,3%, Bruxelles de 1,4%, Amsterdam de 0,4%, et Lisbonne chute de 2%.

L'Europe tremble face à l'agitation en Asie. 'Les tensions politiques entre la Chine et le Japon ont commencé à gagner le terrain économique', souligne Saxo Banque.

'Alors que les deux pays se disputent les îles Senkaku, les relations commerciales et industrielles commencent à pâtir de cette situation', ajoutent les spécialistes qui en veulent pour preuve, 'les attaques d'enseignes japonaises en Chine, les fermetures d'usines et les appels au boycott qui se sont multipliés depuis quelques jours'.

'Ces querelles ont fait plonger les marchés asiatiques aujourd'hui, les investisseurs s'inquiétant des répercussions de ces tensions sur l'économie des deux pays', précise toujours Saxo Banque.

Un analyste basé à Londres redoute quant à lui une escalade du conflit qui pourrait affecter la croissance.

Ces tensions occultent presque la bonne nouvelle liée à l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne. Il remonte en effet de 7,3 points à -18,2 ce mois-ci, mettant un terme à quatre mois de repli consécutifs. Par comparaison, les économistes attendaient une remontée vers -20. Par ailleurs, l'adjudication espagnole du jour n'a pas créé de mauvaises surprises.

Sur le front des valeurs, Adecco recule de 1% à 47,7 francs suisses, alors que le groupe a placé 100 millions de francs suisses de plus d'un emprunt obligataire d'échéance au 18 décembre 2017 portant un coupon de 1,875% l'an.

Le conseil de surveillance d'AkzoNobel (-4,3% à 46,7 euros) a annoncé un retrait temporaire de son directeur général (CEO) Ton Büchner pour raisons médicales.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance