BFM Patrimoine
Placements

Europe: fin de semaine faste sur une correction.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens terminaient cette semaine faste sur une correction ce vendredi, impactés par une fournée de résultats américains décevants et des doutes subsistants sur le projet d'union bancaire adopté au sommet d

(CercleFinance.com) - Les marchés européens terminaient cette semaine faste sur une correction ce vendredi, impactés par une fournée de résultats américains décevants et des doutes subsistants sur le projet d'union bancaire adopté au sommet de Bruxelles.

En fin de journée, Zurich et Amsterdam cédaient 0,2% et Londres 0,3%, Paris, Francfort et Bruxelles perdaient 0,8%, tandis que Lisbonne lâchait 1,3%, Milan 1,6%, et Madrid 2,2%. Au même moment, Wall Street chutait de 0,8%.

Les dirigeants ont certes fini par se mettre d'accord sur un mécanisme de supervision des banques de la zone euro, avec une implantation graduelle, mais 'techniquement, les modalités concernant l'union bancaire restent à définir...', notait un gérant parisien.

'Nous avons eu droit à un beau sommet à Bruxelles dans le plus pur style européen', ironisait NFinance, pour qui 'le cadre légal reste encore à définir et les Allemands feront tout pour retarder au maximum le processus'.

'L'Allemagne a obtenu que la recapitalisation directe des banques par le MES ne pourra avoir lieu que lorsque la supervision sera réellement opérationnelle', soulignait en effet Aurel BGC. 'Le risque bancaire sur l'Etat espagnol perdurera, au moins, tout au long de 2013'.

Le moral des investisseurs européens pâtissait aussi d'une mauvaise tournure que prenait la saison des résultats, avec des publications décevantes de Microsoft et de Google jeudi soir, puis de General Electric et de McDonald's en début d'après-midi.

Au chapitre des données économiques, les ventes de logements anciens outre Atlantique se sont repliées de 1,7% au mois de septembre, à un rythme annualisé de 4,75 millions, en ligne avec le consensus des analystes.

ING perdait 2% à sept euros à Amsterdam, malgré la cession d'activités à Hong-Kong, à Macao et en Thaïlande pour environ 1,64 milliard d'euros en numéraire, opération qui devrait générer un gain net autour d'un milliard.

Parmi les valeurs dans le haut de l'AEX, ArcelorMittal progressait de 1% à 12,6 euros, alors que le géant de la sidérurgie étudierait une ouverture du capital de sa filiale de mines de fer au Canada, d'après le Financial Times.

En tête à Paris, Carrefour bondissait de 5,8% à 18,3 euros après la cession de ses activités en Colombie au chilien Cencosud pour un montant de deux milliards de dollars, un prix qui 'semble particulièrement bien négocié' selon un analyste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance