BFM Patrimoine
Placements

Europe: le FOMC et les PMI font dévisser les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC), publiées mercredi soir, se combinent à des indices PMI angoissants pour l'économie de la zone euro, pour faire dévisser les Bourses du Vieux Cont

(CercleFinance.com) - Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC), publiées mercredi soir, se combinent à des indices PMI angoissants pour l'économie de la zone euro, pour faire dévisser les Bourses du Vieux Continent.

Milan chute de 2,4%, devant Amsterdam (-1,7%), Bruxelles (-1,6%), Francfort (-1,5%), Paris et Londres (-1,4%), tandis que Madrid perd 1,3%, Zurich et Lisbonne 1,1%. Pour mémoire, Wall Street a trébuché de près de 0,8% la veille.

'Les minutes de la dernière réunion du FOMC ont montré que certains membres du comité estimaient que la Fed devait réduire, voire arrêter, son programme de rachat d'actifs même si l'emploi ne redémarrait pas', souligne-t-on chez RTFX.

Si Ben Bernanke et sa vice-présidente Janet Yellen ont mis en garde contre une fin anticipée de ce programme, leur ligne paraît donc fragilisée au sein de la banque centrale, ce qui se traduit par une remontée du billet vert à 1,32 dollar pour un euro.

Autre sujet d'inquiétude, l'indice flash PMI composite de l'Eurozone se replie à 47,3 en février, signalant donc une accélération de la contraction économique, en contraste avec l'atténuation de la crise observée au cours des trois derniers mois.

Si l'activité globale progresse encore en Allemagne pour le troisième mois consécutif, Markit met en avant une accélération des fortes contractions enregistrées en France et dans le reste de la zone euro.

'Le caractère généralisé du malaise économique français - celui-ci touche en effet tout autant le secteur des services que l'industrie manufacturière - ne laisse guère de place à l'optimisme', s'inquiète ainsi Jack Kennedy, économiste chez Markit.

L'après-midi s'annonce particulièrement riche sur le front des indicateurs américains, avec pêle-mêle l'inflation, les inscriptions au chômage, les ventes de logements anciens, le Philly Fed et les indicateurs avancés du Conference Board.

Allianz recule de 0,8% à 103,4 euros à Francfort et surperforme ainsi le DAX, à la suite de la publication par l'assureur d'un profit opérationnel conforme à son dernier objectif, au titre de l'année passée.

En tête du CAC40 à Paris, Schneider Electric bondit de 3,8% à 57,5 euros, après la publication de résultats 2012 jugés 'solides' et la présentation de perspectives de marges pour 2013 qualifiées d''encourageantes'.

Les publications de Vallourec (+2,7% à 41,5 euros), Capgemini (+1,3% à 37,3 euros) et Technip (+1,2% à 79,9 euros) reçoivent aussi un bon accueil, à la différence d'AXA (-1,5% à 13,5 euros) et surtout de Safran (-3,7% à 33,7 euros).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance