BFM Patrimoine
Placements

Europe: gains affaiblis par des trimestriels contrastés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des données économiques encourageantes aux Etats-Unis et le retour de la croissance au Royaume Uni n'empêchaient pas les gains de faiblir en Europe, sur des publications de résultats contrastées. Amsterdam s'adjugeait 0,6%,

(CercleFinance.com) - Des données économiques encourageantes aux Etats-Unis et le retour de la croissance au Royaume Uni n'empêchaient pas les gains de faiblir en Europe, sur des publications de résultats contrastées.

Amsterdam s'adjugeait 0,6%, devant Francfort (+0,5%), Londres (+0,3%) et Madrid (+0,2%), tandis que Lisbonne, Bruxelles et Zurich stagnaient, que Paris cédait 0,1% et Milan 0,4%. Par comparaison, Wall Street prenait 0,4%.

Les commandes de biens durables ont grimpé de 9,9% aux Etats-Unis en septembre, alors que le marché attendait une augmentation de l'ordre de 7 ou 8%. De plus, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 23.000 la semaine dernière, à 369.000.

Aucune donnée n'était attendue ce matin dans la zone euro, mais l'économie britannique a renoué avec la croissance au troisième trimestre: le PIB du Royaume Uni s'est accru de 1%, une hausse supérieure aux attentes, après trois trimestres consécutifs de contraction.

'Il semble donc que l'impact des JO a été positif pour l'économie', commentait un trader basé à Londres, avant de prévenir que 'des bases de comparaison difficiles sont à venir'.

'Nous restons sur le même sentiment qu'hier, la consolidation du début de semaine ne remet pas en cause le retour de notre sentiment positif sur les actions pour les prochains mois', indiquait Barclays Bourse.

Crédit Suisse (+1,1% à 21,6 francs suisses) tenait le haut du pavé à Zurich : le groupe bancaire a rassuré le marché en annonçant des résultats trimestriels en hausse et en dévoilant des mesures de réductions de coûts supplémentaires.

ABB (-1,2% à 17,4 francs) et Novartis (-0,7% à 56,8 francs) figuraient par contre dans le rouge sur le SMI, sanctionnées pour des performances inférieures aux attentes.

Sur le DAX de Francfort, Daimler lâchait 2,7% à 36,8 euros, sous l'effet d'un avertissement sur résultats lancé par le constructeur automobile, alors que BASF prenait par contre 1,8% à 63,8 euros, les ventes de chimiste ayant gagné de la vitesse.

A Londres, WPP trébuchait de 1,9% à 793 pence, sanctionné pour une prévision annuelle abaissée, tandis qu'Astrazeneca avançait de 0,4% à 2895 pence après ses trimestriels.

Meilleure performance à Amsterdam, Unilever grimpait de 3% à 28,5 euros, recherché pour ses volumes organiques en croissance supérieure à celle de ses marchés. Les résultats de Randstad (+2,1% à 26,6 euros) aussi étaient salués sur l'AEX.

La séance se montrait particulièrement riche à Paris : sur le CAC40, les publications d'AXA (+1,4% à 12,2 euros) et de Sanofi (+1,9% à 67,4 euros) étaient les plus applaudies, alors que les opérateurs boudaient France Télécom (-4,3% à 8,9 euros).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance