BFM Patrimoine
Placements

Europe: gains amplifiés avec les données américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des données américaines encourageantes s'ajoutent aux indices PMI rassurants de la Chine et de la zone euro, dévoilés ce matin, pour amplifier les gains des marchés européens ce jeudi après-midi. Lisbonne perd 0,6%, mais

(CercleFinance.com) - Des données américaines encourageantes s'ajoutent aux indices PMI rassurants de la Chine et de la zone euro, dévoilés ce matin, pour amplifier les gains des marchés européens ce jeudi après-midi.

Lisbonne perd 0,6%, mais Amsterdam gagne 0,3%, Francfort et Madrid 0,5%, Paris et Bruxelles 0,6%, Zurich et Milan 0,8% et Londres 1,1%. De l'autre côté de l'Atlantique, le Dow Jones avance de 0,5% mais le Nasdaq perd 0,2%, plombé par Apple.

Alors qu'elles étaient attendues en hausse, les inscriptions au chômage ont encore baissé aux Etats-Unis pour être ramenées à 330.000 la semaine dernière, soit leur plus bas niveau depuis janvier 2008.

De plus, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a augmenté de 0,5% en décembre, soit plus que prévu. 'Ces chiffres indiquent qu'une accélération de la croissance intérieure est plus probable qu'il y a quelques mois', juge l'institut.

Ces chiffres rassurants viennent s'ajouter à ceux de la matinée. Alors que les économistes attendaient une remontée un peu plus modeste, l'indice PMI du secteur manufacturier chinois s'établit à 51,9 en janvier, son meilleur niveau en deux ans, d'après une enquête HSBC Markit.

Enfin, l'activité dans la zone euro s'est aussi améliorée en janvier sous l'impulsion du rebond du secteur privé en Allemagne, selon l'indice PMI 'flash' composite de Markit qui atteint 48,2 contre 47,2 en décembre.

Ces données éclipsent la situation alarmante de l'Espagne, où le taux de chômage a progressé d'un point à 26% au quatrième trimestre, ainsi que la chute de 10% de l'action Apple au lendemain des résultats décevants de la firme à la pomme.

Nokia dévisse aussi, de 7,4% à 3,2 euros à Helsinki, à la suite de la publication de résultats trimestriels portés par Nokia Siemens Networks, dont les performances masquent la faiblesse de l'activité portables.

Philips prend 2,2% à 22,2 euros à Amsterdam, aidé par un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat', à quelques jours de la publication des comptes annuels du groupe d'électronique.

Darty perd par contre 1,2% à 62,5 pence à Londres, pénalisé par une dégradation chez le même courtier de 'achat' à 'neutre', ce dernier jugeant le rapport rendement-risque 'plus équilibré' sur le titre de la chaine de distribution.

easyJet grimpe de 5,2% à 900 pence: la compagnie aérienne low-cost n'anticipe qu'une perte avant impôt comprise entre 50 et 75 millions de livres sur son premier semestre contre 112 millions un an plus tôt.

Roche prend 1,1% à 203 francs suisses à Zurich, son Avastin ayant été homologué aux Etats-Unis en complément d'une chimiothérapie pour lutter contre le cancer colorectal métastasique de stade avancé.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance