BFM Patrimoine
Placements

Europe: les gains des Bourses se tassent.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A part les places du Sud du continent, les Bourses européennes conservent des gains sensibles cet après-midi, mais en tassement après l'ouverture des indices new-yorkais sur des hausses plus limitées. Milan et Madrid perdent

(CercleFinance.com) - A part les places du Sud du continent, les Bourses européennes conservent des gains sensibles cet après-midi, mais en tassement après l'ouverture des indices new-yorkais sur des hausses plus limitées.

Milan et Madrid perdent 0,4% et Lisbonne stagne, mais Paris gagne 0,6%, Amsterdam 0,7%, Bruxelles et Londres 0,8%, Zurich 0,9% et Francfort 1%. Par comparaison, Wall Street avance de 0,2%.

Alcoa a ouvert le bal en rassurant les marchés avec un bénéfice par action supérieur aux attentes, mais aussi la confirmation de ses prévisions de demande pour l'année en cours, y compris en Chine malgré le ralentissement économique du pays.

'Les publications de résultats s'annoncent à haut risque avec un risque de révision des objectifs annuels à la baisse, après un premier semestre mitigé et alors que l'incertitude reste importante sur la seconde partie de l'année', estime néanmoins Aurel BGC.

'Les Européens ont donné leur accord, hier soir, pour débloquer 6,8 milliards d'euros en faveur de la Grèce en échange d'un programme de réduction de ses effectifs dans le secteur public', souligne toutefois par ailleurs le bureau d'études.

'Les prêteurs internationaux se montrent optimistes quant à la mise en oeuvre des programmes au Portugal, en Espagne et à Chypre, et ont salué les progrès réalisés du côté de la Slovénie', rapporte-t-on en outre chez Natixis.

Seules données parues ce jour, le déficit commercial du Royaume Uni s'est creusé à 2,4 milliards de livres au mois de mai, tandis que la production industrielle est restée atone (-0,8% pour le seul secteur manufacturier).

EDF caracole en tête à Paris en s'adjugeant 9% à 19,4 euros, entouré après la décision du gouvernement de proposer deux hausses successives des tarifs moyens de l'électricité pour les ménages de 5% au 1er août 2013, puis en août 2014.

L'action Siemens ne gagne que 0,9% à 78,8 euros à Francfort, bien que Deutsche Bank ait relevé dans la matinée sa recommandation sur la valeur à 'conserver', avec un objectif de cours rehaussé de 70 à 75 euros.

Marks & Spencer dévisse de 1,5% à 453 pence à Londres, à la suite d'un point d'activité trimestriel du distributeur, marqué par des ventes en hausse de 0,3% seulement à périmètre comparable au Royaume Uni.

Royal Dutch Shell (+1,3% à 25 euros à Amsterdam) a levé le doute : en poste depuis juillet 2009, son directeur général actuel, Peter Voser, sera remplacé le 1er janvier 2014 par Ben van Beurden, directeur de la branche aval de la 'major' pétrolière anglo-néerlandaise.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance