BFM Patrimoine
Placements

Europe: gains vigoureux malgré les prévisions de Bruxelles.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit de l'abaissement des prévisions de croissance par Bruxelles, les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance sur des gains vigoureux, soutenus par l'indice Ifo et une ouverture positive à Wall Street. Pa

(CercleFinance.com) - En dépit de l'abaissement des prévisions de croissance par Bruxelles, les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance sur des gains vigoureux, soutenus par l'indice Ifo et une ouverture positive à Wall Street.

Paris s'adjuge 1,7%, devant Madrid (+1,3%), Bruxelles (+1,1%), Milan et Amsterdam (+0,9%), Francfort (+0,7%), Zurich et Londres (+0,5%) et Lisbonne (+0,2%). De son côté, Wall Street reprend 0,3%.

Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré plus que prévu en février, selon l'indice Ifo qui est passé de 104,3 à 107,4, alors que les économistes n'attendaient qu'une hausse à moins de 105. 'Il s'agit de la plus forte progression depuis juillet 2010', souligne l'institut.

'L'Allemagne devrait revenir à une croissance positive sur le trimestre en cours, mais comme la crise de la zone euro pose encore de nombreux défis à surmonter, des risques demeurent', estime un économiste de Natixis.

Par ailleurs, les marchés ne souffrent guère de l'abaissement par la Commission européenne de ses prévisions pour l'année 2013 : Bruxelles attend désormais une contraction de 0,3% du PIB de la zone euro alors qu'elle espérait encore une croissance de 0,1% auparavant.

'Cet assombrissement va inévitablement mettre la pression sur la BCE pour faire plus en termes de stimulus, abaissant la barre pour une réduction de ses taux d'intérêts', estime Chris Williamson, économiste de Markit.

'Alors que les Italiens doivent se rendre aux urnes ce week-end, les analystes et les traders gardent un oeil attentif sur Milan', souligne-t-on chez IG. Pour l'heure, le taux obligataire italien à 10 ans se détend légèrement à un peu moins de 4,5%.

Volkswagen chute de 6,4% à 164,8 euros et essuie donc la plus lourde baisse du DAX, à la suite de la publication de ses résultats préliminaires, accompagnés d'une certaine prudence affichée pour l'exercice en cours.

Commerzbank perd 1,9% à 1,4 euro et accuse aussi l'un des quelques replis à Francfort, alors que l'établissement a l'intention de supprimer 1800 emplois dans ses succursales en Allemagne d'ici fin 2015 dans le cadre d'un programme d'économies.

Air France-KLM plonge de 7,2% à 7,7 euros à Paris et Amsterdam, la compagnie aérienne ayant essuyé une perte nette part du groupe de près de 1,2 milliard d'euros en 2012, compte tenu notamment d'une provision de restructuration de 471 millions.

Parmi les autres publications du jour à Paris, les investisseurs saluent celles de Valeo (+2,8% à 41,7 euros) et de Technicolor (+1,5% à 2,7 euros), mais délaissent clairement celle d'Eramet (-5,5% à 92 euros).

ING avance de 1,6% à 6,3 euros sur l'AEX, à la suite de l'annonce du départ de son directeur général Jan Hommen dès l'automne prochain et son remplacement par Ralph Hamers, l'actuel patron d'ING Belgique.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance