BFM Patrimoine
Placements

Europe: hausse générale après la décision allemande.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens gagnent du terrain, les opérateurs manifestant leur satisfaction à la suite de la validation du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) par la Cour de Karlsruhe en Allemagne. Milan et Madrid s'adjugent

(CercleFinance.com) - Les marchés européens gagnent du terrain, les opérateurs manifestant leur satisfaction à la suite de la validation du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) par la Cour de Karlsruhe en Allemagne.

Milan et Madrid s'adjugent 1,1%, devant Francfort (+1%), Zurich (+0,4%) et Londres (+0,2%). Sur Euronext, Bruxelles prend 0,9%, Paris 0,7%, Amsterdam 0,6% et Lisbonne 0,5%. Pour mémoire, Wall Street a pris 0,5% mardi.

La Cour constitutionnelle allemande a rendu sa décision sur le MES, rejetant les plaintes selon lesquelles ce fonds serait incompatible avec la constitution allemande, un feu vert toutefois assorti de conditions.

'La participation allemande au MES ne devrait pas excéder 190 milliards d'euros sans consulter d'abord les deux chambres du parlement allemand', prévient en particulier un analyste d'IG Index.

'L'Allemagne semblant désormais pleinement engagée dans le pare-feu, et le plan Draghi pouvant donc entrer en vigueur, les espoirs d'un apaisement de la crise de la zone euro sont désormais élevés', juge-t-il cependant.

Après cette décision, l'attention des marchés devrait se concentrer sur la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui s'ouvre ce mercredi et devra annoncer ses décisions jeudi, après la clôture des marchés européens.

'Les investisseurs attendent une nouvelle vague d'assouplissement quantitatif en matière de politique monétaire... mais il n'est pas certain que le timing choisi par la Fed pour sortir un nouveau plan soit celui de jeudi', estime Barclays Bourse.

En attendant, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi, aux Etats-Unis, des prix à l'importation pour août, puis des stocks des grossistes de juillet et des stocks hebdomadaires de pétrole.

Les bancaires de la zone euro tiennent le haut du pavé après la décision de Karlsruhe, à l'instar de Commerzbank (+4,4% à 1,5 euro à Francfort) et Crédit Agricole (+6,4% à 5,9 euros à Paris), ce dernier profitant en outre d'un relèvement d'opinion chez Crédit Suisse.

Vodafone recule de 0,9% à 175 pence à Londres, grevé par une note de Nomura qui dégrade sa recommandation sur le titre de 'achat' à 'neutre', avec un objectif de cours ramené de 225 à 195 pence.

Wolseley perd aussi 0,9% à 2660 pence, affecté par une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre' : il juge le moment venu de 'faire une pause' après une progression de 26% du titre depuis le début de l'année.

Kingfisher gagne 1,2% à 275 pence, bien que le distributeur d'articles de bricolage ait terminé son premier semestre 2012-13, sur un résultat net en baisse de 19%. Il a cependant relevé le montant de son coupon intermédiaire de 25%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance