BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices actions portés par une BCE rassurante.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens gagnent du terrain ce vendredi, les opérateurs manifestant leur satisfaction au vu de propos tenus la veille par Mario Draghi, qui éloignent les craintes d'une réduction des rachats d'actifs par

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens gagnent du terrain ce vendredi, les opérateurs manifestant leur satisfaction au vu de propos tenus la veille par Mario Draghi, qui éloignent les craintes d'une réduction des rachats d'actifs par la BCE.

Zurich - fermé la veille - s'adjuge 1,3%, Amsterdam prend 0,8%, Francfort, Paris, Milan et Bruxelles 0,5%, Londres avance de 0,4%, Madrid et Lisbonne de 0,1%. A New York jeudi, le Dow Jones a grimpé de plus de 1% et le Nasdaq, de 1,4%.

'Nous appliquerons le programme de rachats d'actifs dans son entier comme annoncé et de toute façon jusqu'à ce que l'on voit un ajustement durable de la trajectoire de l'inflation', a déclaré le président de la BCE lors d'une intervention au siège du FMI jeudi.

Aurel BGC, qui rapporte ces propos, indique qu'une 'hypothèse incongrue d'un 'tapering' (ralentissement des rachats d'actifs) circulait en Europe alors que la BCE vient à peine de démarrer son programme de QE et malgré une inflation qui reste proche de 0%'.

'Mario Draghi a également annoncé que ce programme ne représente pas, pour l'heure, de risques quant à la création de nouvelles bulles spéculatives, et notamment dans l'immobilier européen', souligne-t-on en outre chez XTB France.

'Il existe encore un certain degré de circonspection à propos de la politique monétaire américaine, mais pour l'heure, nous voyons les opérateurs se relancer sur les marchés et pousser les cours plus haut', se réjouit Tony Cross, chez Trustnet Direct.

L'analyste de marchés souligne d'ailleurs que des données cet après-midi pourront donner des clés pour évaluer la politique de la Fed, à savoir l'indice 'Empire State' de la Fed de New York, puis la production industrielle et l'indice 'UMich' de confiance du consommateur.

En attendant, SABMiller gagne 0,9% à Londres après l'acquisition de Meantime Brewing Company, une transaction donnant au brasseur d'origine sud-africaine un point d'entrée sur le segment en forte croissance de la bière artisanale sur le marché britannique.

Iliad progresse de 0,7% à Paris, alors que la maison-mère de Free a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 7%, une croissance qui s'explique principalement par le dynamisme commercial des offres mobiles.

EDF Luminus, filiale belge de l'électricien français (+0,9% à Paris), a fait part d'un projet d'introduction en Bourse à Bruxelles pour gagner en flexibilité financière et stratégique. Cette opération pourrait être conclue d'ici la fin de l'année.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance