BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices en hausse dans le sillage de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Oubliant leur réaction mitigée aux résultats du TLTRO en milieu de séance, les Bourses européennes se trouvent majoritairement hissées dans le vert par Wall Street, à la faveur de ventes de détail de bonne facture aux Et

(CercleFinance.com) - Oubliant leur réaction mitigée aux résultats du TLTRO en milieu de séance, les Bourses européennes se trouvent majoritairement hissées dans le vert par Wall Street, à la faveur de ventes de détail de bonne facture aux Etats-Unis.

Francfort s'adjuge 1%, Madrid 0,8%, Bruxelles 0,6%, Milan 0,5%, Zurich et Amsterdam 0,4%, Paris 0,3%, tandis que Londres cède 0,3% et Lisbonne 0,8%. A New York, le Dow Jones prend 0,9% et le Nasdaq 1,1%.

Les marchés américains saluent la hausse plus forte que prévu des ventes de détail américaines en novembre, de 0,7% contre un consensus de 0,4%. Hors automobile, elles ont crû de 0,5% en novembre, contre une hausse de 0,1% anticipée en moyenne.

Les opérateurs ont aussi pris connaissance d'une baisse de 1,5% des prix à l'importation le mois dernier, d'une diminution des inscriptions hebdomadaires au chômage de 3.000 à 294.000, et d'une hausse de 0,2% des stocks des entreprises en octobre.

De ce côté de l'Atlantique, la BCE a annoncé ce matin que 129,8 milliards d'euros ont été alloués aux banques à l'occasion de son opération de refinancement à long terme (TLTRO), un montant inférieur au consensus qui s'établissait autour de 150 milliards.

'Dans l'ensemble, ce niveau plutôt bas renforce la probabilité d'un QE souverain', juge Natixis, qui attend une extension des programmes de rachats actuels à d'autres classes d'actifs, dont les obligations souveraines, au premier trimestre 2015.

'Il serait erroné de croire que la BCE annonce un QE souverain dès sa réunion de janvier prochain. Elle a les mains liées tant que la Cour de justice de l'UE ne se sera pas prononcée sur son programme de rachats de dette', nuance Christopher Dembik, chez Saxo Banque.

Pourtant, une nouvelle action de la BCE parait d'autant plus nécessaire que l'inflation annuelle en Allemagne s'est établie à +0,5% en novembre, un plus bas depuis février 2010, tandis que celle de la France a ralenti à +0,4%, contre +0,5% en octobre.

Sur le plan des valeurs, Inditex s'adjuge 4,5% à près de 23,4 euros à Madrid, entouré pour les performances affichées par le groupe textile espagnol au titre des neuf premiers mois de son exercice et pour des ventes bien orientées sur les dernières semaines.

Darty cède 0,8% à 65 pence à Londres, après la présentation par le distributeur de produits électroménagers et électroniques de ses résultats semestriels, marqués par une baisse du résultat d'exploitation et des ventes à surface égale.

Airbus poursuit sa correction (-4,3% à 41,3 euros à Paris) après avoir perdu plus de 10% la veille, les analystes regrettant l'absence de perspective de croissance des résultats à horizon 2016, comme le groupe aéronautique l'a laissé entendre lors de journées d'investisseurs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance