BFM Patrimoine
Placements

Europe: les indices PMI font oublier Apple.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des signes d'amélioration de la conjoncture en Chine et dans la zone euro soutiennent la majorité des marchés européens, faisant oublier l'aggravation du chômage en Espagne et la grosse déception des résultats d'Apple mer

(CercleFinance.com) - Des signes d'amélioration de la conjoncture en Chine et dans la zone euro soutiennent la majorité des marchés européens, faisant oublier l'aggravation du chômage en Espagne et la grosse déception des résultats d'Apple mercredi soir.

Lisbonne perd 0,4% et Francfort 0,1%, mais Milan et Amsterdam se maintiennent à leurs équilibres, Madrid gagne 0,1%, Londres, Paris et Zurich 0,2%, et Bruxelles près de 0,3%. Wall Street a progressé de 0,5% la veille.

Alors que les économistes attendaient une remontée un peu plus modeste, l'indice PMI du secteur manufacturier chinois s'établit à 51,9 en janvier, son meilleur niveau en deux ans, d'après une enquête HSBC Markit.

L'activité dans la zone euro s'est aussi améliorée en janvier sous l'impulsion du rebond du secteur privé en Allemagne, selon l'indice PMI 'flash' composite de Markit qui atteint 48,2 contre 47,2 en décembre.

'Alors que la reprise se confirme en Allemagne, la France connaît sa plus forte contraction depuis le début de l'année 2009', constate un économiste de Markit, pour qui l'activité pourrait néanmoins avoir connu son point bas au quatrième trimestre dans la zone.

Ces données dans l'ensemble rassurantes éclipsent la situation alarmante de l'Espagne, où le taux de chômage a progressé d'un point à 26% au quatrième trimestre, soit un nombre de demandeurs d'emploi qui frôle la barre des six millions.

Les marchés européens ne souffrent pas trop non plus des trimestriels d'Apple qui ont fortement déçu : la firme à la pomme a fait part de ventes d'iPhones et d'iPad en fortes hausses, mais tout de même inférieures aux consensus.

Philips prend la tête de l'AEX à Amsterdam avec un gain de 1,4% à 22,1 euros, aidé par un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat', à quelques jours de la publication des comptes annuels du groupe d'électronique.

Darty perd par contre 2% à 62 pence à Londres, pénalisé par une dégradation chez le même courtier de 'achat' à 'neutre', ce dernier jugeant le rapport rendement-risque 'plus équilibré' sur le titre de la chaine de distribution.

Roche tient le haut du pavé à Zurich et prend 1,3% à 204 francs suisses, son Avastin ayant été homologué aux Etats-Unis en complément d'une chimiothérapie pour lutter contre le cancer colorectal métastasique de stade avancé.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, puis des indicateurs avancés du Conference Board en décembre et des stocks de pétrole de la semaine dernière.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance