BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices portés par les 'futures' et le ZEW.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens gagnent du terrain, rassurés par les 'futures' qui laissent présager une réouverture dans le vert tout à l'heure à New York et par un indice ZEW bien au-dessus des attentes des économistes. E

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens gagnent du terrain, rassurés par les 'futures' qui laissent présager une réouverture dans le vert tout à l'heure à New York et par un indice ZEW bien au-dessus des attentes des économistes.

En fin de matinée, Paris grimpe de 1%, Milan de 0,9% et Francfort de 0,8%, tandis que Lisbonne gagne 0,7%, Bruxelles et Amsterdam 0,6%, Madrid et Zurich 0,5% et Londres avance de 0,3%.

Pour mémoire, Wall Street était fermée lundi pour le Presidents' Day, mais les contrats 'futures' de Chicago sur le S&P500 et le Nasdaq Composite affichent pour le moment des scores positifs ce mardi.

Les marchés européens profitent aussi de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, qui grimpe de 16,7 points en février pour atteindre +48,2. Par comparaison, les économistes n'attendaient qu'une remontée vers +35.

'Selon les experts des marchés financiers, l'économie allemande devra faire face à moins de vents contraires liés à la crise de la zone euro que durant les mois précédents', note Wolfgang Franz, le président du ZEW.

'Les investisseurs reprennent confiance. Les enquêtes soulignent une augmentation de la part des actifs risqués, notamment des actions, dans les portefeuilles internationaux', souligne un analyste d'Aurel BGC.

'L'autre élément important, selon nous, est la faible réaction des taux longs italiens ou espagnols à l'annonce de manifestations de rejet de l'austérité et à des indicateurs économiques très négatifs dans ces pays', ajoute-t-il.

Lanterne rouge du SMI, UBS recule de 0,3% à 15,2 francs suisses, pénalisé par Crédit Suisse qui a dégradé son opinion de 'surperformance' à 'neutre' et son objectif de cours de 16,5 à 15 francs, dans une note sur les banques européennes et axée sur la question des litiges.

Nestlé avance pour sa part de 0,5% à 63,4 francs et fait donc preuve de résilience, bien que le groupe soit rattrapé par le scandale de la viande de cheval, ayant suspendu la livraison de certains produits.

Danone progresse de 4,6% à 52,5 euros et caracole en tête à Paris : après les résultats annuels 'parfaitement conformes aux attentes' du groupe agroalimentaire, les investisseurs se focalisent sur l'annonce d'un nouveau plan d'économies en Europe.

International Airlines Group (+0,6% à 226 pence à Londres), qui regroupe British Airways et Iberia, envisagerait de relever son offre sur la compagnie à bas coûts espagnole Vueling, selon El Confidencial.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance