BFM Patrimoine
Placements

Europe: les indices poursuivent leur rally, EADS en tête.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Emmenés notamment par EADS après la restructuration de son actionnariat, les indices européens poursuivent leur rally de fin d'année, dans l'attente des décisions de politique monétaire des banques centrales en milieu de s

(CercleFinance.com) - Emmenés notamment par EADS après la restructuration de son actionnariat, les indices européens poursuivent leur rally de fin d'année, dans l'attente des décisions de politique monétaire des banques centrales en milieu de séance.

Bruxelles abandonne 0,8% dans le sillage de GDF Suez, mais Londres gagne 0,4%, Paris 0,5%, Milan et Zurich 0,7%, Madrid, Amsterdam et Lisbonne 0,8% et Francfort 1,2%. Wall Street a progressé de 0,6% la veille.

Trois quart d'heures après la Banque d'Angleterre, la Banque Centrale Européenne (13h45) annoncera ses conclusions à l'issue de son comité de politique monétaire. 'Sauf surprise, la BCE laissera aujourd'hui ses taux directeurs inchangés', pronostique Aurel BGC.

'La marge de manoeuvre dont dispose la Banque Centrale Européenne devrait être conservée, au moins tant que les canaux de transmissions de la politique monétaire n'auront pas été totalement réparés', explique le bureau d'études.

'Mario Draghi ne devrait pas apporter de grands changements, mais il devrait maintenir la pression sur les pays de la zone euro pour que la crise de la dette reste sous contrôle', estime de son côté Saxo Banque.

Outre les décisions des banques centrales, les opérateurs doivent encore prendre connaissance des commandes à l'industrie en Allemagne, puis des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis.

En attendant, ils ont notamment appris qu'Eurostat a confirmé l'entrée de la zone euro en récession, avec une baisse de 0,1% du PIB au troisième trimestre, tandis que le taux de chômage de la France métropolitaine a augmenté de 0,1 point à 9,9%.

GDF Suez plonge de 12,8% à 15 euros à Paris et à Bruxelles, sanctionné au lendemain d'un point stratégique au cours duquel le groupe énergétique a déclaré anticiper des années difficiles en Europe en 2013 et 2014.

EADS caracole en tête du CAC40 parisien et s'envole 7,4% à 29,2 euros, salué pour le remaniement en profondeur de sa structure d'actionnariat décidé la veille, accompagné de l'annonce d'un programme de rachats d'action massif.

Daimler prend de son côté 1,4% à 38,7 euros à Francfort, le constructeur automobile ayant réduit de moitié sa participation au capital d'EADS, en plaçant 61,1 millions d'actions auprès d'un consortium d'investisseurs.

Beiersdorf progresse de 1,5% à 61,4 euros, soit l'une des meilleures performances du DAX, recherché pour un ajustement par le fabricant allemand de cosmétiques de sa prévision de croissance annuelle des ventes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance