BFM Patrimoine
Placements

Europe: les indices remontent après les données américaines.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Perturbés en début de séance par le compte rendu du dernier FOMC, les marchés européens sont revenus en terrain positifs dans le courant de l'après-midi, soutenus par les derniers indicateurs économiques américains. Brux

(CercleFinance.com) - Perturbés en début de séance par le compte rendu du dernier FOMC, les marchés européens sont revenus en terrain positifs dans le courant de l'après-midi, soutenus par les derniers indicateurs économiques américains.

Bruxelles cède encore 0,2%, mais Paris et Lisbonne se stabilisent, Francfort et Amsterdam gagnent 0,2%, Milan, Londres et Madrid 0,3%, et Zurich s'adjuge plus de 0,4%. Par comparaison, Wall Street reprend 0,1%.

L'expansion dans le secteur des services aux Etats-Unis a connu une accélération surprise au mois de décembre, d'après l'indice ISM non-manufacturier qui a augmenté à 56,1 contre 54,7 en novembre, et alors que les analystes l'attendaient à environ 54,3 en décembre.

Les chiffres de l'emploi n'ont pas reçu un mauvais accueil sur les marchés, malgré des créations de postes non agricoles seulement conformes aux attentes à 155.000 et un taux de chômage plus élevé que prévu à 7,8%.

Particulièrement surveillés par la Fed, les chiffres poussifs de l'emploi pourraient conforter l'espoir d'un maintien d'une politique monétaire accommodante, perspective mise à mal par les minutes du dernier FOMC publiées la veille.

D'après les minutes du dernier FOMC dévoilées jeudi soir, la Fed s'est montrée peu enthousiaste au sujet de son programme de rachat d'obligations. Une partie de ses membres envisagerait même de remettre en cause cette politique bien avant fin 2013.

'Cette annonce a donc créé la surprise d'autant plus si l'on se rappelle des propos tenus par Ben Bernanke lors de sa dernière intervention. Le marché tablait sur un maintien des politiques accommodantes (rachat d'actifs) jusqu'à 2014-2015', souligne Saxo Banque.

En Europe, la contraction continue de ralentir au dernier mois de 2012 dans le secteur privé de l'Eurozone, d'après l'indice PMI Final Markit Composite qui se redresse de 46,5 en novembre à 47,2 en décembre, un plus haut de neuf mois.

'L'amélioration observée n'aura probablement pas suffi à éviter une accélération de la contraction sur l'ensemble du quatrième trimestre 2012', commente cependant Chris Williamson, chief economist à Markit.

Merck KGaA abandonne 1,7% à 99,9 euros à Francfort, affecté par une dégradation de recommandation chez Nomura de 'achat' à 'neutre', dans le cadre d'une note consacrée aux valeurs pharmaceutiques européennes.

Parmi les valeurs en hausse à Milan, Fiat avance de 1,6% à quatre euros, au lendemain de l'exercice par le constructeur automobile italien d'une option d'achat sur 3,3% du capital de sa filiale américaine Chrysler.

Valeur à profil défensif, Sanofi progresse de 1,1% à 73,6 euros sur le CAC40, alors que selon des rumeurs, le laboratoire s'intéresserait à un rachat du groupe américain de santé oculaire Bausch & Lomb.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance