BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices tirés à la hausse par Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices européens réduisaient leurs pertes ou repassaient dans le vert, aidés par une orientation plus favorable à Wall Street, bien que l'absence de progrès dans le dossier de la falaise budgétaire se fasse toujours s

(CercleFinance.com) - Les indices européens réduisaient leurs pertes ou repassaient dans le vert, aidés par une orientation plus favorable à Wall Street, bien que l'absence de progrès dans le dossier de la falaise budgétaire se fasse toujours sentir.

Amsterdam perdait 0,5%, Londres 0,4%, Paris 0,3% et Zurich 0,2%, tandis que Francfort se stabilisait, que Lisbonne gagnait 0,1%, Bruxelles et Madrid 0,2% et Milan, 0,5%. Par comparaison, Wall Street rebondissait de 0,4%.

'C'est toujours la même chose à Washington : les Démocrates veulent des impôts plus élevés pour les plus fortunés, alors que les Républicains ne veulent pas bouger d'un pouce', se désolait David Madden, analyste marchés chez IG.

'Aucun parti ne veut être tenu pour responsable du fiscal cliff, mais aucun ne veut céder du terrain', ajoutait-il. 'Ils essaieront de tenir le plus longtemps possible, mais il faudra bien que l'un d'eux abandonne finalement la partie'.

Une issue positive au dossier ne semblait cependant pas encore à être écarté : John Boehner a déclaré pendant le week-end pouvoir admettre des hausses d'impôts pour les plus riches en contrepartie d'engagements sur de plus fortes réductions des dépenses.

Quoi qu'il en soit, la question du fiscal cliff faisait passer au deuxième plan la poussée du Nikkei (+0,9%), porté par la large victoire électorale de Shinzo Abe, qui pourrait promouvoir une politique monétaire et budgétaire accommodante au Japon, d'après Natixis.

Laissant lui aussi de marbre les investisseurs, l'indice Empire State de la Fed de New York a chuté de trois points à -8,1 ce mois-ci, alors que les économistes le prévoyaient au contraire en hausse vers zéro.

D'autres données économiques rythmeront cette semaine, la dernière avant la 'trêve des confiseurs', comme les chiffres de l'immobilier, la troisième estimation du PIB, les indicateurs avancés du Conference Board et les revenus et dépenses des ménages.

Sur le plan des valeurs, KPN plongeait de 14,5% à moins de quatre euros à Amsterdam, sanctionné après le rachat d'un nouveau spectre de fréquences aux Pays-Bas, opération qui a conduit l'opérateur télécoms à réduire drastiquement ses dividendes.

En baisse de 0,6% à moins de 15 francs suisses, UBS figurait parmi les plus forts reculs sur le SMI de Zurich, alors que l'établissement financier pourrait être amené à payer une pénalité de 1,6 milliard de dollars dans l'affaire du Libor, selon des sources de presse.

H&M (Hennes & Mauritz) grimpait de 3,1% à 223,6 couronnes suédoises sur l'OMX, la chaine de vêtements ayant fait part d'une hausse de 7% de ses ventes totales le mois dernier, par rapport à novembre 2011.

Dans le haut du classement à Paris, Veolia Environnement progressait de 2,1% à 9,1 euros, après avoir coopté en qualité d'administrateur Marion Guillou, la présidente du conseil d'administration de l'École Polytechnique.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance