BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices tirés à la hausse par Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un début de séance plus contrasté, les Bourses européennes se trouvent tirées en terrain positif par la tendance à Wall Street, oubliant les déceptions suscitées par les publications de Volkswagen et de HSBC. Madr

(CercleFinance.com) - Après un début de séance plus contrasté, les Bourses européennes se trouvent tirées en terrain positif par la tendance à Wall Street, oubliant les déceptions suscitées par les publications de Volkswagen et de HSBC.

Madrid s'adjuge 0,9%, Paris et Lisbonne 0,6%, Bruxelles 0,5%, Zurich 0,4%, tandis que Francfort, Milan et Amsterdam grappillent 0,1% et que Londres se stabilise. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq progressent de 0,8%.

Les marchés ne s'inquiètent donc pas de l'indice PMI Markit des services aux Etats-Unis qui chute de quatre points à 52,7 en estimation flash ce mois-ci, illustrant donc un brusque ralentissement de l'expansion du secteur.

'La progression des carnets d'affaires devrait aider à une ré-accélération de l'activité en mars et suggère que la santé sous-jacente de l'économie demeure solide face aux assauts du froid hivernal', tempère Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Par ailleurs, le climat des affaires en Allemagne progresse pour le quatrième mois de suite en février, selon l'indice Ifo qui ressort à 111,3 contre 110,6 le mois précédent, alors que les économistes attendaient plutôt une stabilisation.

La composante des anticipations pour les six prochains mois se tasse de 108,9 à 108,3, mais 'ce mouvement ne doit pas être exagéré, sachant que cette composante avait atteint son plus haut niveau en près de trois ans le mois dernier', souligne Natixis.

Toujours au chapitre économique, on notera que le taux d'inflation annuel de la zone euro est resté stable à 0,8% en janvier 2014, alors qu'Eurostat avait annoncé une baisse à 0,7% en estimation rapide fin janvier.

De nombreuses autres données sont attendues dans les prochains jours, avec notamment une nouvelle estimation de la croissance américaine au quatrième trimestre 2013, vendredi. Les économistes anticipent à ce sujet une révision en baisse vers 2,5% en rythme annualisé.

Volkswagen plonge de 8% à 185 euros et fait donc figure de lanterne rouge sur le DAX, après la publication, par le leader européen de l'automobile, de résultats annuels inférieurs aux attentes et l'annonce de son intention de racheter les minoritaires de Scania.

Cette annonce fait d'ailleurs flamber le titre B du fabricant de camion suédois : il s'envole ainsi de 32% à 195 couronnes suédoises et caracole donc loin en tête de l'OMX Nordic 40, se rapprochant ainsi du prix de 200 couronnes proposé par l'offre.

De même, HSBC s'affiche en queue de peloton à Londres et recule de 3,5% à 631 pence, l'établissement bancaire ayant présenté ses résultats annuels décevants et prévenu qu'il anticipe une plus grande volatilité des marchés émergents à court terme.

Air France-KLM s'adjuge 2,7% à 9,5 euros à Paris et à Amsterdam, soutenu par les analystes d'Oddo qui sont passés à l'achat sur le titre du transporteur aérien, avec un nouvel objectif de cours de 12 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance