BFM Patrimoine
Placements

Europe: indices toujours dans le vert après Jackson Hole.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices européens conservaient des gains solides sans les amplifier vendredi après-midi, à l'issue du discours très attendu de Ben Bernanke au symposium de Jackson Hole. Milan s'adjugeait 1,4% et Madrid 2,1%, devant Fran

(CercleFinance.com) - Les indices européens conservaient des gains solides sans les amplifier vendredi après-midi, à l'issue du discours très attendu de Ben Bernanke au symposium de Jackson Hole.

Milan s'adjugeait 1,4% et Madrid 2,1%, devant Francfort (+0,9%), Zurich (+0,4%) et Londres (+0,1%). Sur Euronext, Lisbonne gagnait 1%, Bruxelles 0,9%, Paris 1,1% et Amsterdam 0,4%. Par comparaison, Wall Street reprenait 0,8%.

'Connaissant les incertitudes et les limites de ses instruments de politique monétaire, la Réserve fédérale proposera de nouvelles mesures accommodantes afin de promouvoir une plus forte reprise économique', a assuré le président de la Fed.

Néanmoins, on notera qu'il ne s'est guère montré enthousiaste quant à l'utilisation d'outils non traditionnels de politique monétaire, jugeant notamment que 'leurs effets sur l'activité économique et l'inflation demeurent incertains'.

'La politique monétaire ne peut faire par elle-même ce que des politiques économiques plus larges et plus équilibrées pourraient réaliser ; en particulier, elle ne peut neutraliser les risques budgétaires et financiers auxquels le pays est confronté', a-t-il ajouté.

Ces propos mi-figue mi-raisin laissaient donc les opérateurs dans l'expectative, d'autant que les données du jour ne donnaient pas une image très claire de l'évolution de la situation économique aux Etats-Unis.

L'indice d'activité PMI de Chicago a certes reculé à 53 contre 53,7 en juillet, mais l'indice de confiance des consommateurs 'UMich' a été révisé en hausse à 74,3 au titre d'août. De plus, les commandes à l'industrie ont augmenté de 2,8% en juillet, contre un consensus de 1%.

Les marchés européens restaient tout de même bien orientés, dans l'espoir d'annonces plus fortes de la part de la BCE lors de sa prochaine réunion mensuelle, jeudi prochain.

A ce sujet, Natixis anticipe une nouvelle baisse de 25 pbs du taux refi et pense que la BCE pourrait faciliter l'accès des banques à la liquidité centrale et procéder un ou deux VLTRO (opérations de refinancement à très long terme) d'ici la fin de l'année.

Une intervention de la BCE paraît d'autant plus probable que dans la zone euro, le taux de chômage est resté stable au niveau élevé à 11,3% au mois de juillet, selon Eurostat.

Riche sur le plan macroéconomique, l'actualité se montrait beaucoup moins dense du côté des valeurs, sauf à Paris où de nombreuses publications semestrielles sont intervenues.

Essilor faisait figure de lanterne rouge du CAC40 avec un retrait de 1,3% à 69,7 euros, bien que le géant des verres ophtalmiques ait confirmé vendredi ses objectifs annuels après un premier semestre marqué par un chiffre d'affaires en hausse de 23%.

Sur le SBF120, Lagardère s'adjugeait 4,5% à 22,5 euros. Si le groupe de médias a dévoilé des résultats semestriels 'mitigés', les professionnels mettent en évidence une forte décote du titre par rapport à la somme des parties.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance