BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'optimisme domine avant une semaine riche.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens demeurent orientés favorablement cet après-midi, toujours aidés par les espoirs d'une action de la BCE et une remontée surprise de l'indice Ifo, et alors que de nombreux indicateurs économique

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens demeurent orientés favorablement cet après-midi, toujours aidés par les espoirs d'une action de la BCE et une remontée surprise de l'indice Ifo, et alors que de nombreux indicateurs économiques tomberont dans les prochains jours.

Madrid avance de 1,2%, Francfort et Paris prennent 0,7%, Bruxelles 0,4%, Lisbonne 0,3%, Amsterdam 0,1%, tandis que Milan et Zurich cèdent 0,1%, et Londres 0,3%. A New York, le Dow Jones grappille 0,1% et le Nasdaq gagne 0,5%.

'Avec Mario Draghi ayant déclaré qu'un programme d'assouplissement quantitatif (QE) par la BCE était envisageable, l'Europe devrait maintenant surperformer', assure Chris Weston, stratège de marchés chez IG.

De plus, alors même que les économistes l'attendaient encore en léger repli, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne interrompt une série de six mois consécutifs de baisse : passant de 103,2 en octobre à 104,7 ce mois-ci, il retrouve son niveau de septembre.

De nombreuses autres statistiques sont attendues pour cette dernière semaine de novembre, comme de nouvelles estimations des PIB allemand, britannique et espagnol, le nombre de chômeurs en France, puis le taux de chômage et l'inflation dans la zone euro.

De l'autre côté de l'Atlantique, les données de la semaine seront concentrées avant les festivités de Thanksgiving : seront publiés par exemple une nouvelle estimation du PIB américain, les revenus et dépenses des ménages et les ventes de logements neufs.

'Les intervenants seront focalisés sur les premiers chiffres de vente des grands distributeurs du Black Friday', pointe de son côté Aurel BGC. 'Le mouvement de désinflation est positif à court terme, mais la consommation des ménages reste fragile', souligne-t-il à ce sujet.

Sur le plan des valeurs, le contexte général profitent en premier lieu à certaines valeurs bancaires de la zone euro, à l'image de Deutsche Bank (+2,7% à 25,6 euros à Francfort) ou Société Générale (+3% à 39,1 euros à Paris).

Intesa Sanpaolo grimpe de 3% à 2,4 euros à Milan alors que la banque envisagerait de déposer une offre pour racheter Coutts, la filiale de gestion de fortune de Royal Bank of Scotland (+1% à 381 pence à Londres), d'après le Financial Times.

Aviva recule de 5,4% à 510 pence à Londres, délaissé après l'annonce, en fin de semaine dernière, d'un projet de rapprochement entre l'assureur britannique et son pair Friends Life Group via un échanges de titres.

BT Group s'adjuge 3% à 390 pence, après la confirmation par l'opérateur télécoms qu'il a reçu des intérêts pour d'éventuelles cessions au groupe de deux opérateurs mobiles au Royaume Uni, dont celle d'O2, filiale de Telefonca (+1,3% à 12,6 euros à Madrid).

Deutsche Boerse (+2,1% à 57,4 euros à Francfort) signe l'une des meilleures performances du DAX de Francfort à la suite d'une note de Citi, qui est passé de 'neutre' à 'achat' avec un objectif de cours rehaussé de 12% à 65 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance