BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'aversion au risque domine avant le FOMC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les vendeurs dominent sur les marchés européens, l'aversion au risque l'emportant à l'approche de la première réunion du conseil de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui rendra son verdict mercredi. Londres avance de 0

(CercleFinance.com) - Les vendeurs dominent sur les marchés européens, l'aversion au risque l'emportant à l'approche de la première réunion du conseil de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui rendra son verdict mercredi.

Londres avance de 0,2%, mais Amsterdam et Francfort stagnent, Madrid et Milan cèdent 0,1%, Paris et Bruxelles 0,3%, Lisbonne et Zurich 0,5%. A Wall Street, le Dow Jones a reculé de 0,1% lundi.

La prudence domine alors que doit s'ouvrir tout à l'heure une réunion de la Fed. Si un statu quo sur les taux est anticipé, les marchés seront très attentifs au discours sur le programme d'assouplissement quantitatif (QE), dont l'efficacité apparaît de plus en plus contestée.

Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs prendront connaissance cet après-midi des résultats de Pfizer et de Ford, puis de l'indice de confiance du Conference Board, attendu en légère baisse par rapport à 65,1 en décembre.

En Europe, on notera que le moral des ménages français reste très déprimé, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui se maintient à 86 et reste donc inférieur à sa moyenne de longue période (100).

Philips tient le haut du pavé à Amsterdam avec un gain de 3% à 22,6 euros, la perte du groupe industriel diversifié au quatrième trimestre étant imputée à une amende infligée par la Commission européenne.

Nokia gagne 1% à 3,1 euros à Helsinki, tandis que l'équipementier télécoms prévoit d'investir 250 millions de dollars supplémentaires dans son véhicule de capital-investissement NGP en vue du lancement d'un troisième fonds.

Adidas progresse de 0,3% à 70 euros à Francfort, aidé par UBS qui a réaffirmé une recommandation 'achat' et rehaussé son objectif de cours de 72 à 85 euros, considérant le titre comme son préféré parmi les fabricants d'articles de sport européens.

A Paris, Total progresse de 0,9% à 39,9 euros, soutenu par Société Générale qui a confirmé son conseil d'achat sur le titre et lui a octroyé son label de valeur privilégiée ('premium list') dans le secteur.

Eni avance de 0,4% à 19,3 euros à Milan, alors que la compagnie pétrolière italienne pourrait réduire sa participation au capital du groupe énergétique portugais Galp Energia, selon Il Sole 24 Ore.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance