BFM Patrimoine
Placements

Europe: le rouge domine après les PMI manufacturiers.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament majoritairement la semaine dans le rouge, alors que l'incertitude règne toujours sur le dossier grec que les indices PMI de Markit donnent une image contrastée du secteur manufacturier. Zuri

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament majoritairement la semaine dans le rouge, alors que l'incertitude règne toujours sur le dossier grec que les indices PMI de Markit donnent une image contrastée du secteur manufacturier.

Zurich prend 0,6%, Lisbonne 0,1%, Milan et Madrid stagnent, Amsterdam, Paris et Londres cèdent 0,1%, Francfort et Bruxelles 0,3%. A Wall Street vendredi, le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé d'environ 0,6% chacune.

'La Grèce continue d'être au centre des débats et sert de prétexte pour une poursuite de la phase de consolidation qui a débuté fin avril sur les indices actions', note Barclays Bourse, qui n'y voit toutefois pas de quoi remettre en cause la tendance moyen terme positive.

Outre l'évolution du dossier grec, les opérateurs seront attentifs à de nombreuses données cette semaine, notamment les indices d'activités PMI et ISM, l'inflation dans la zone euro, ainsi que les chiffres du chômage en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

L'attention sera aussi retenue par des rendez-vous de politique monétaire, avec la conclusion de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (mercredi), puis celle de la Banque d'Angleterre (jeudi).

En attendant, les marchés ont pris connaissance des dernières données PMI qui ont mis en évidence une légère accélération de la croissance dans l'industrie manufacturière de l'Eurozone, d'après Markit dont l'indice sectoriel s'est inscrit à 52,2 contre 52 en avril.

'Loin d'être spectaculaire, le taux de croissance de la région est plutôt modéré, soulignant les difficultés auxquelles certains pays restent manifestement confrontés', commente Chris Williamson chief economist de Markit.

Parmi les pays pour lesquels les données de mai sont disponibles, ce sont l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie qui ont enregistré les meilleures performances. L'expansion est en revanche restée modérée en Allemagne et en Autriche tandis que la contraction s'est poursuivie en France.

De l'autre côté de la Manche, la croissance du secteur manufacturier a accéléré timidement au Royaume-Uni, d'après la dernière enquête de Markit de du CIPS auprès des directeurs d'achats : leur indice du secteur est passé en effet de 51,8 en avril à 52 en mai.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront dévoilés les revenus et dépenses des ménages pour le mois d'avril, puis les indices PMI et ISM du secteur manufacturier et les dépenses de construction.

Sur le plan des valeurs, les pharmaceutiques se montrent souvent en forme, à l'image de Roche (+2,2%) et de Novartis (+1,4%) à Zurich et de Sanofi (+1,5%) à Paris, sur fond de congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago.

A l'opposé, Renault (-0,3%) et Peugeot (-0,6%) sous-performent la tendance sur le CAC40 parisien, après l'annonce d'un recul de 4% des immatriculations de voitures particulières neuves en France (+7,3% à nombre de jours ouvrables comparable) en mai.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance