BFM Patrimoine
Placements

Europe: le volontarisme de Draghi en soutien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens font feu de tout bois après les déclarations du gouverneur de la BCE Mario Draghi lors de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole. La semaine débute bien sur les bourses du Vieux C

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens font feu de tout bois après les déclarations du gouverneur de la BCE Mario Draghi lors de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole.

La semaine débute bien sur les bourses du Vieux Continent, ainsi qu'en témoignent les franches hausses de ce lundi.

Alors que Londres est fermée (congé d'été), le Dax et le Footsie MIB (Milan) accroissent leurs gains comme l'ensemble de leurs homologues européens et grimpent de respectivement 1,4 et 1,8% vers 16h20. Elles aussi bien dans de bonnes dispositions, les places d'Amsterdam, Madrid et Zürich engrangent dans le même temps respectivement 0,8, 1,3 et 0,5%, tandis qu'à Paris, le CAC 40 progresse pour sa part de 1,5% et franchit le cap des 4.300 points.

Très attendu au même titre que celui de la présidente de la Fed Janet Yellen, qui a pour sa part soufflé le chaud et le froid, soulignant la nécessité de ne pas desserrer l'étau monétaire tant que le marché de l'emploi américain ne sera pas pleinement rétabli tout en envisageant une hausse des taux d'intérêt à compter de l'an prochain, le discours de Mario Draghi lors de la réunion de Jackson Hole a rassuré les investisseurs.

Alors que les derniers indicateurs macroéconomiques en provenance de la zone euro et que la nullité de la croissance de la région au deuxième trimestre, combinée au risque bien réel de déflation, plaident aux yeux de certains experts pour de nouvelles dispositions, ce dernier s'est dit confiant quant au 'package' de mesures annoncées par la BCE en juin dernier. Il s'est cependant aussi dit 'prêt à ajuster davantage la position de (sa) politique'.

En d'autres termes, l'hypothèse d'un 'quantitative easing' à l'européenne ne saurait être balayée d'un revers de main. 'M. Draghi a reconnu que les attentes autour de l'inflation n'étaient pas satisfaisantes et que les régulateurs feraient tout ce qui est en leur pouvoir afin de la relancer', ont complété les équipes de la RTFX.

Des propos qui sont venus compenser une nouvelle statistique allemande décevante, en l'occurrence l'indice IFO du climat des affaires, ressorti à 106,3 points ce mois-ci après 108 points en juillet et contre un consensus de 107 points.

Outre-Atlantique, les ventes de logements neufs en juillet sont elles aussi ressorties sous les attentes, à 412.000 unités après 422.000 le mois précédent (chiffre révisé de 406.000) et contre 427.000 anticipées par les économistes.

Sur le front des valeurs, Airbus Group (+2,3% à 45,8 euros) est porté par la baisse de l'euro.

Enfin, à Zurich, Nestlé (+0,6% à 70,4 francs suisses) a entamé ce lundi un programme de rachats d'actions de huit milliards de francs suisses qui se poursuivra jusqu'à fin 2015, tandis que Roche (+0,6% à 267,4 francs suisses) a annoncé l'acquisition de la société de biotechnologies américaine InterMune pour quelque 8,3 milliards de dollars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance