BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'enquête ADP pèse sur la tendance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes voyaient leurs progressions s'affaisser, voire retombaient pour certaines dans le rouge, alors que les créations d'emploi aux Etats-Unis donnaient des signes de fatigue. Milan perdait 0,8%, Madrid 0,4%,

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes voyaient leurs progressions s'affaisser, voire retombaient pour certaines dans le rouge, alors que les créations d'emploi aux Etats-Unis donnaient des signes de fatigue.

Milan perdait 0,8%, Madrid 0,4%, Bruxelles 0,2% et Paris 0,1%, tandis que Zurich et Francfort stagnaient, que Londres grappillait 0,1% et Amsterdam 0,2%, mais Lisbonne grimpait de 1,7%. Par comparaison, Wall Street avançait de 0,2%.

D'après le cabinet ADP, le secteur privé américain n'a créé que 118.000 emplois en novembre, là où les économistes anticipaient en moyenne autour de 140.000 créations de postes, après les 157.000 du mois précédent.

'Avec un impact de l'ouragan Sandy apparemment plus fort que nous le craignions et une activité économique plus faible, nous abaissons notre prévision des créations d'emplois non agricoles (qui seront dévoilées vendredi) de 134.000 à 100.000', réagissait Natixis.

L'essoufflement des créations d'emplois outre Atlantique ternissait une tendance portée par une vague d'indices PMI rassurants. L'indice PMI final Markit composite de l'Eurozone s'est ainsi inscrit à 46,5 et a dépassé son estimation flash (45,8).

'Le plus fort de la récession pourrait être derrière nous, le taux de contraction semblant tout au moins avoir plafonné', estimait Chris Williamson, chief economist à Markit, qui pointait un rebond particulièrement marqué pour le secteur des services.

Toujours pour le secteur des services, l'indice PMI chinois de HSBC a progressé à 51,6 en novembre, et l'indice ISM non-manufacturier des Etats-Unis a augmenté à 54,7, montrant dans les deux cas une accélération de l'expansion du secteur.

Tesco grimpait de 3% à 336 pence à Londres, à la suite d'un point d'activité pour son troisième trimestre comptable, marqué par des performances vigoureuses en Asie qui contrebalancent les difficultés rencontrées sur les marchés développés.

HSBC prenait 0,9% à 642 pence, après la cession de ses 15,6% dans le Chinois Ping An Insurance, pour 72,7 milliards de dollars de Hong Kong (7,2 milliards d'euros environ), au conglomérat thaïlandais Charoen Pokphand Group.

Nokia s'envolait de 9,7% à 2,8 euros sur l'OMX, entouré après la cession des activités de systèmes de support des entreprises de Nokia Siemens Networks au Canadien Redknee, et la présentation d'un nouveau smartphone Lumia avec China Mobile.

AkzoNobel perdait 0,5% à 44,3 euros à Amsterdam, pénalisé par HSBC qui est passé de 'neutre' à 'sous-pondérer', jugeant la valorisation du chimiste néerlandais 'exigeante compte tenu de nombreux risques'.

Lagardère s'adjugeait 3,7% à 24,5 euros à Paris, alors que les analystes de Nomura ont relevé leur recommandation de 'réduire' à 'neutre', dans une note consacrée aux valeurs européennes de la communication.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance