BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses nuancent leur repli derrière Wall Street

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La stabilisation des indices américains, sur fond de nouvelles rassurantes du côté de l'emploi en début d'après-midi, aident les Bourses européennes à réduire leurs pertes par rapport à ce matin, voire à revenir dans l

(CercleFinance.com) - La stabilisation des indices américains, sur fond de nouvelles rassurantes du côté de l'emploi en début d'après-midi, aident les Bourses européennes à réduire leurs pertes par rapport à ce matin, voire à revenir dans le vert.

Francfort et Milan gagnent désormais 0,1%, Amsterdam cède 0,1%, Zurich 0,2%, Paris 0,3%, Bruxelles et Madrid perdent 0,4%, Londres 0,9% et Lisbonne 1,2%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq grappillent autour de 0,1%.

'L'euro poursuit sa hausse, les taux rebondissent fortement depuis la mi-mars (en partant de très bas !), le prix du baril de pétrole a progressé de 50% par rapport à son plus bas récent et les indices actions baissent depuis 10 jours', résume un gérant de Barclays Bourse.

'Plus que d'un changement de tendance, nous parlons ici d'une consolidation légitime après les mouvements observés depuis l'été 2014 sur le pétrole et les changes et depuis le début d'année sur les taux et les indices actions', nuance le professionnel.

'Les élections parlementaires au Royaume-Uni qui s'annoncent très serrées : dans les sondages, aucun des deux partis (Travaillistes et Conservateurs) n'obtient la majorité absolue', note-t-il par ailleurs.

En début d'après-midi, le Département américain du Travail a comptabilisé 265.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière, en hausse de 3.000, mais le consensus des économistes anticipait une progression vers 280.000.

En outre, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités est ressorti à 2.228.000 sur la semaine précédente, ce qui correspond à un repli de 28.000 par rapport au précédent pointage.

Ces chiffres tendent à mettre du baume au coeur des investisseurs à la veille de la publication du rapport mensuel du Département du Travail, alors que le cabinet ADP avait dévoilé mercredi des chiffres de mauvais augure pour l'emploi privé.

Au plan des valeurs, Adecco dérape de 6,1% à Zurich après l'annonce surprise du départ, cet été, du directeur général et du directeur financier du groupe de ressources humaines, à l'occasion de la publication de résultats trimestriels proches des attentes.

BT Group ne cède que 0,4% à Londres, après la présentation par l'opérateur télécoms historique du Royaume Uni de ses résultats annuels 2014-15, qui ont dépassé les objectifs qu'il s'était fixé en début d'exercice.

ING s'adjuge 1,5% à Amsterdam, l'établissement financier ayant dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au titre des trois premiers mois de l'année, soutenus notamment par les performances de sa banque de détail.

A Francfort, les résultats trimestriels de Commerzbank (+2,9%) et d'E.On (+1,9%) reçoivent des accueils enthousiastes, à l'inverse de ceux de Siemens (-2,1%), accompagnés d'une nouvelle vague de suppressions de postes.

Sur le CAC 40 parisien, les investisseurs saluent les publications trimestrielles d'Alcatel-Lucent (+2,7%), d'AXA (+2,6%) et de Veolia (-1%), à la différence de Legrand (-2,1%) et d'Arcelor Mittal (-2,8%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance