BFM Patrimoine
Placements

Europe: les chiffres américains ajoutent à la déprime.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les données manufacturières américaines de l'après-midi viennent s'ajouter à celles parues ce matin dans la zone euro pour plomber le moral des opérateurs, au début d'une semaine qui sera dominée par la réunion de la BC

(CercleFinance.com) - Les données manufacturières américaines de l'après-midi viennent s'ajouter à celles parues ce matin dans la zone euro pour plomber le moral des opérateurs, au début d'une semaine qui sera dominée par la réunion de la BCE et le rapport sur l'emploi américain.

Milan dévisse de 1,8% et Lisbonne de 1,7%, devant Madrid et Londres (-1,1%), Amsterdam (-0,6%), Francfort, Paris et Bruxelles (-0,3%), et Zurich (-0,1%). A New York, le Dow Jones perd 0,4% et le Nasdaq 0,9%.

La croissance continue de ralentir dans le secteur manufacturier de l'Eurozone en novembre, au vu de l'indice PMI final Markit qui s'établit à 50,1, contre 50,6 pour le mois précédent, et s'avère inférieur à sa dernière estimation flash de 50,4.

Les secteurs manufacturiers de cinq des huit économies couvertes par l'enquête se contractent en novembre, y compris pour l'Allemagne dont l'indice s'établit sous les 50 du sans changement, à 49,5, et atteint son plus bas niveau depuis 17 mois.

Le secteur manufacturier américain donne lui aussi des signes de ralentissement : l'indice PMI de Markit est ressorti à 54,8 le mois dernier, contre 55,9 en octobre, tandis que l'indice ISM est passé de 59 à 58,7 d'un mois sur l'autre.

'A moins d'un redressement de la croissance du carnet de commande, les usines vont inévitablement se tourner vers des réductions d'emploi pour aligner leurs capacités sur la demande plus faible', prévient Chris Williamson, chief economist chez Markit.

De nombreux autres indicateurs américains seront dévoilés au cours des prochains jours, notamment l'indice ISM non manufacturier, puis les commandes industrielles d'octobre, et surtout le rapport sur l'emploi pour novembre, vendredi.

De ce côté de l'Atlantique, c'est surtout la réunion de la BCE ce jeudi qui retiendra l'attention. 'Nous nous attendons à des annonces explicites de la part de la BCE en vue de la mise en oeuvre d'un vaste programme de rachats d'actifs', indique Crédit Suisse à ce sujet.

Sur le plan des valeurs, la faiblesse du pétrole (autour de 67 dollars sur le WTI) continue de peser sur certaines valeurs, en particulier des parapétrolières comme SBM Offshore (-3,4% à 10,5 euros à Amsterdam) ou Vallourec (-6,6% à 24,9 euros à Paris).

A Francfort, E.On se distingue avec un gain de 4,5% à 14,9 euros, salué pour un projet de scission, entre les activités énergies renouvelables et vente aux particuliers, d'une part, et production en amont et trading d'énergie, d'autre part.

Altice grimpe de 7,2% à 58 euros à Amsterdam, alors que la maison-mère de Numericable-SFR a annoncé dimanche son entrée en négociations exclusives avec Oi pour acquérir les actifs portugais de Portugal Telecom.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance