Europe: les indices repartent à la baisse derrière Zurich.
(CercleFinance.com) - Après une bouffée d'oxygène jeudi après-midi, les indices actions européens repartent à la baisse ce vendredi dans le sillage de Zurich, qui continue de souffrir de la décision surprise de la BNS sur le cours plancher fra
(CercleFinance.com) - Après une bouffée d'oxygène jeudi après-midi, les indices actions européens repartent à la baisse ce vendredi dans le sillage de Zurich, qui continue de souffrir de la décision surprise de la BNS sur le cours plancher franc-euro.
Zurich abandonne encore 5,7%, loin devant Madrid (-0,7%), Francfort (-0,6%) et Londres (-0,5%), tandis que Milan et Lisbonne cèdent 0,2%, Paris et Amsterdam 0,1% et que Bruxelles avance de 0,3%. A New York jeudi, le Dow Jones a dévissé de 0,6% et le Nasdaq de 1,5%.
'Les opérateurs sont clairement sur la défensive après le choc provoqué par la Banque Nationale Suisse', indique Trustnet Direct, faisant référence à l'abolition du cours plancher de 1,20 franc pour un euro, qui a conduit à une appréciation de 13% de la devise helvétique.
'Ceci ne figurait certainement pas sur la liste des évènements anticipés comme pouvant provoquer une dose de chaos en 2015, aussi elle n'aide guère à instiller de la confiance sur les marchés', poursuit-il.
'Hier, les membres du FOMC ou de la BCE ont eu l'illustration que sortir des politiques monétaires non-conventionnelles est loin d'être facile et exempt de risques', commente pour sa part un analyste d'Aurel BGC.
Le scénario d'une action à venir de la BCE la semaine prochaine se trouve toutefois conforté par le taux d'inflation annuel de la zone euro, qui a été confirmé à -0,2% en décembre 2014, soit le plus faible enregistré depuis septembre 2009.
De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs seront attentifs à l'inflation et à la production industrielle américaines pour le mois de décembre, puis à l'estimation préliminaire de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan.
Du côté des valeurs, BP s'adjuge 2,5% à 402 pence à Londres, grâce à une décision de justice aux Etats-Unis qui permet à la compagnie pétrolière d'avoir à verser des pénalités un peu moins lourdes que prévu.
A Zurich, Novartis abandonne par exemple 5,9% à 84,7 francs suisses, alors qu'UBS abaisse son objectif de cours de 110 à 102 francs (tout en restant à 'achat'), pour tenir compte de la nouvelle donne sur les changes.
Lufthansa (-2,8% à 14,3 euros à Francfort) et Air France-KLM (-3,5% à 7,4 euros à Paris et Amsterdam) se trouvent délaissés après un abaissement d'opinion de Credit Suisse sur les titres des deux transporteurs aériens, de 'neutre' à 'sous-performance'.
Carrefour progresse de 1,3% à 26,7 euros à Paris, après la présentation par le géant de la distribution d'un chiffre d'affaires annuel en croissance organique de 3,9%, à la faveur notamment d'une année 'remarquable' en Brésil et en Argentine.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.